Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du octobre, 2013

Les rendez-vous du dimanche

C'était il y a presque un mois maintenant, la première rencontre au Bar d'à Côté. La prochaine se profile déjà, avec une invitée aux multiples talents (poète, romancière, traductrice) : Nicole Laurent-Catrice.

Pour plus d'informations, allez donc voir par là : Les Penchants du Roseau.

Un petit air « empreinté »

Mais qu'ils sont bavards, chez Lunatique ! Une nouvelle interview vient de paraître simultanément sur Empreinte Magazine et sur Les Dédicaces.


Chères éditions Lunatique, comment vous définiriez-vous ? Lunatique, une appellation qui traduit une ligne éditoriale éclectique ?Quel regard portez-vous sur l'édition indépendante aujourd'hui ?Vous proposez un format papier inhabituel qui permet notamment de différencier vos ouvrages. Mais qu'en est-il du numérique ?Si vous deviez faire une dédicace aujourd'hui, pour qui serait-elle ?Découvrez ici les réponses données. Allez, quoi ! Ça ne vous prendra que 5 minutes à lire, alors que j'ai passé des heures à y réfléchir !

Récit-diviste

Nouvelle publication sur le très beau site  Sistoeurs.net ! Une histoire de chaussettes rayées et de mots fléchés... On peut imaginer qu'il s'agit de la même qui, à dix ans, lisait des Bibliothèque Verte sous la couette. Ou pas.

Article complet

Pas peu fière, la fille, parce que Sistoeurs.net  c'est un sacré vivier de talents. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si on peut y lire des textes signés Marlene Tissot ou Élodie da Silva !

La Bassée tête haute

Pas de répit pour l'infatigable Fred Loram : il sera samedi, au salon du livre basséen.
Passez donc le voir, ça lui fera plaisir, car il ne faut pas croire, sous ses airs bourrus, le gars est sympathique. Et son auteur aussi.

Buoni baci di Bachy

Alors que L'Autre SALON battra son plein, Thierry Moral sera à la médiathèque de Bachy (10, rue Maréchal Foch, 59830 Bachy) pour présenter Fred Loram, en compagnie d'autres auteurs régionaux. La rencontre se déroulera de 10 h à 12 h, en privilégiant l'échange lecteurs/auteurs.
Et puis, dès le lendemain, Thierry rejoindra le stand Lunatique à Paris. Nous vous en dirons un petit peu plus sur ces 3 jours de salon dès que nous connaîtrons le programme. Patience, patience !Sachez d'ores et déjà que vous pourrez rencontrer, écouter, discuter avec Bertrand Ferrier,  Julia Germillon, Nadine Janssens, Jérémie Lefebvre, Thierry Moral - donc - et A. Nebojša.

Famille, je vous haine

« Comme dans son livre précédent [Pas moins que lui], Violaine Bérot aborde des thèmes universels et marque le lecteur par la force de son style et la justesse du ton. »
« Tout pour Titou est une histoire d’amour, une histoire de famille, une histoire de haine [...].C’est l’histoire d’un enfant trop voulu, trop aimé par sa mère, étouffé pour tout dire. Conçu avec un routier, Titou est surtout le fruit de la volonté d’une femme, sa mère, décidée à « faire un bébé toute seule »… Tout aurait pu (peut-être) bien se passer s’il n’y avait eu non pas un mais deux bébés ! L’autre est rejeté avant même sa naissance, sa mère ne lui laisse aucune chance, elle a décidé qu’elle n’en voulait pas de celui-là. »
Marianne Desroziers, Le Pandémonium littéraire

La fureur de livre

Odile et Didier Larroque nous avaient accueillis dans leur librairie, en juin dernier, avec Violaine Bérot et Marlene Tissot pour papoter de leurs livres (Tout pour Titou, Pas moins que lui, et Mailles à l'envers) et de beaucoup d'autres choses. Z'aviez qu'à être là !Un bel article leur a été consacré il y a peu dans Ouest-France, que nous partageons bien volontiers :

Succès monstre pour La toute petite fille d'A. S. Nebojša

Après Mailles à l'envers de Marlene Tissoten 2013, c'est au tour de La toute petite fille monstre d'A. Nebojša d'être sélectionné pour le Prix du Premier Roman de Laval pour l'édition 2014 !

L'annonce a été faite hier soir au Café du Parvis... sans nous, pour cause d'accident de camion sur la voie ferrée.Après les larmes de rage, on écrase une petite larme d'émotion tant on est fiers de cette belle reconnaissance des lecteurs pour ce roman fort, prenant, aux interrogations philosophiques et aux accents poétiques.

Découvrir le livreLire quelques extraits

Librairie coup de cœur : L'Herbe repousse entre les dalles

Un joli concept au service d'une super idée :



Mais la librairie L'Herbe entre les dalles a été contrainte de fermer ses portes après sept années d'existence.
Et aujourd'hui, l'Herbe repousse entre les dalles, en proposant une librairie éphémère (dates et horaires) à découvrir au Mans.Quelques titres du catalogue Lunatique ont retenu l'attention de Valérie Tafforeau, à l'origine du projet, et l'on ne peut qu'être fiers d'avoir attiré son attention, quand on voit ses autres choix (Repérés dans la vitrine, les derniers romans de Huguette Hérin-Travers et de Victoria Horton, que l'on adore, chez Lunatique). Son étal reflète une volonté très nette de défendre les petites maisons méconnues et les grands auteurs à connaître.
Si vous en avez l'occasion, allez fureter à la librairie éphémère, un samedi, vous en reviendrez conquis.

Bientôt (premier trimestre 2014) sera claironnée l'adresse du nouveau local au cœur du Mans. Comptez sur nous pour ré…

Sistoeurs for Tears

Le très beau magazine Sistoeurs.net fête ses dix ans et, pour l'occasion, a souhaité recevoir en cadeau des textes.Lunatique, mauvais élève, aura tardé à rendre sa copie, mais ça y est enfin ! Sa contribution est parue sur le site ce matin :

Et si vous avez cliqué sur le lien ci-dessus, profitez que vous avez atterri sur Sistoeurs.net pour découvrir toutes les autres belles choses à lire. Le choix est varié avec, pour constance, un sacré talent !

C'est encore loin l'numérique ?

Bah, non ! Au bout du clic.Reste à savoir où cliquer. D'autres enseignes, partenaires de Numilog, proposent les livres numériques Lunatique :
DartyBoulangerCharlemagne

Inca à part

Le peuple premier mis en avant lors de La 25e Heure du Livre, au Mans, était cette année les Incas, ce qui nous a valu, le samedi soir, de découvrir la salade de la Cordillère, la salade chilienne, le pollo asado à la péruvienne, le fondant de polenta de maïs au safran, le mikado de patates douces et, en desserts, le gâteau Alfajo ou la salade d'ananas poêlés au sucre de canne... entre autres spécialités proposées ! Blurp !
Mais comme nous étions là avant tout pour présenter les livres Lunatique, retour en images sur ces deux jours de salon en compagnie d'A. Nebojša et de Nicolas :
Le stand Lunatique proposait diverses activités, entre autres : mots fléchés du Maine libre, sudokus et dégustation de gaufres au Nutella.Il était également possible de goûter aux tartines de rillettes ou de lire les manuscrits déposés à notre attention.


Enfin, la meilleure attraction restait le flot continu du public venu en masse encore cette année :
Comme à chaque fois sur un salon, on fait des renco…

Trois petits points

Présélectionné dans le cadre du Festival du Premier Roman de Chambéry, La toute petite fille monstre d’A. Nebojša, est présenté sur le site d'Alphalire.

La plateforme permet de laisser une évaluation  ainsi que vos impressions de lecture. Pourquoi ne pas jouer le jeu ?
Pourquoi « Trois petits points » ? Allez voir la page consacrée à La toute petite fille monstre, vous comprendrez.

Jeudi tout

Jeudi soir se déroulera la soirée d'ouverture de la saison littéraire 2013-2014 de Lecture en Tête.

Et ce n'est pas parce que nous ne sommes plus mayennais que nous tournerons le dos à cette association qui promeut avec une belle énergie depuis 21 ans la lecture dans la région.
Surtout, Lecture en Tête reste indissociable de Mailles à l'envers, premier roman de Marlene Tissot, faisant partie de la sélection 2013 ; et de notre rencontre avec Violaine Bérot, dont nous avons publié Tout pour Titou et Pas moins que lui.C'est aussi grâce à Lecture en Tête que nous avons été invités à parler de l'édition indépendante à des élèves de seconde, ainsi qu'à représenter la France au Festival européen du Premier Roman de Kiel. Que d'aventures !

C'est vous qui le dites... à propos de Mauvais Potage

« Sept nouvelles. Toutes ont un point commun, l’enfance ou la sortie de l’enfance. Les larmes aussi, les mensonges des adultes mais aussi les rires des enfants sont présents (Dessine-moi une tente (deux versions) ;la lassitude du quotidien (Fille de pute) ;la pendule inexorable qui poussera un homme et une femme à se déchirer (Cendrillon ne sait pas lire l’heure) ;l’homme propre sur lui, qui veut absolument passer là où il risque de salir ses chaussures, nouvelle racontée avec ironie (Le Funambule encravaté) ;l’enfer du métro ou RER et sa faune fatiguée, lasse qui craint le plus petit retard (Et Dieu créa la merde).Tout a été observé avec soin et l’écriture est fluide.Élodie regarde autour d’elle, ça se sent dans ses écritures. Elle a l’ œil pour voir ce que d’autres ne voient pas et elle sait le décrire.Merci Élodie Da Silva. »
Bah, nous, nous disons : merci, Marie, pour ce retour de lecture !

L'eBook est bouclé

Huit titres issus du catalogue Lunatique sont désormais disponibles au format numérique.

Vous pouvez retrouver les eBooks via la page Boutique du site :



ou directement à partir de la page de présentation de chacun des ouvrages concernés, en cliquant simplement sur l'icône « EBOOK » :


Liste des titres disponibles au format numérique :

La Véritable Histoire de la mienne, de Philippe GuyralDanse avec Jésus, de Jérémie LefebvreQue le sable m'emporte, de Mael Le GuennecL'Homme qui n'avait pas de chat, de Bertrand FerrierLe Goût de la crêpe au chocolat, de Léna EllkaFilles perdues, de Stan de MarillacIl est également possible d'accéder directement à la boutique Lunatique le site Numilog. Cliquez, vous verrez !

Saint-Aubin, c'était bien !

Pas de photo souvenir du café littéraire au Bar d'à Côté? Une bonne excuse pour y revenir très vite ! Surtout que, deux heures durant, les curieux se sont avérés attentifs et intéressés, et que la conversation est allée bon train dans une ambiance aussi chaleureuse que décontractée. Du nanan !
Un gros, gros merci donc à la sympathique équipe de ce bar associatif au décor original et bigarré ; aux courageux du dimanche matin qui sont venus s'asseoir autour de la table chargée des livres Lunatique ; et à Christian Domec des Penchants du Roseau pour cette rencontre qui, espérons-le, était la première d'une longue série.
À noter la présence de la bibliothécaire de Saint-Aubin-du-Cormier qui avait, en mai dernier, permis la mise en place des Premières Lectures buissonnières (une prochaine rencontre est d'ores et déjà programmée pour 2014 et... nous vous en reparlerons le moment venu), ainsi que celle d'Hervé Lambrecht, photographe.

La journée s'est poursuivie avec une …