La véritable Histoire de la mienne de Philippe Guyral

20 €, 272 pages 
ISBN 979-1 0-90424-00-5

La véritable histoire de la mienne raconte les tribulations de Didier : les potes, les meufs, la glande et les teufs, sans oublier l'inénarrable famille...
Avec ses formules qui font mouche et ses réflexions qui nous touchent, Didier nous entraîne dans une suite d'aventures toutes plus hilarantes les unes que les autres et nous balade de belle façon, entre rire et émotion.

« Parmi les lecteurs des tout premiers chapitres de cette œuvre en devenir figurait un de ses bons amis incarcéré à Fleury-Mérogis, partageant — déjà — sa cellule avec trois ados incultes et une télé bloquée sur TF1. Soir après soir, presque sous la menace, il dut leur faire la lecture au lieu de regarder tranquillement la télé. Voilà ce qui insidieusement commençait à exercer une certaine pression morale sur l’auteur : des analphabètes impatients et vindicatifs qui réclament la suite ! 
C’était le temps des « Bi-bop »… Avant les portables, la servitude volontaire de masse et ses hordes de zombies radioguidés… Mais c’est suffisamment la même merde — en pire — pour que les stances de ce « saint Jean bouche d’or » n’aient pas pris une ride. Le gouffre entre ce qu’on pense, ce qu’on pense qu’il faut dire et ce qu’on finit par dire ne s’est pas vraiment comblé entre-temps ! Apprêtez-vous à rire… tout en ayant honte de rire de ça. » 
Extrait de la préface de Jean-Marc ELDIN  


Notre petit mot à nous
Philippe Guyral ne connaîtra jamais le succès. Non que son roman ne mérite pas d'être lu, mais Philippe est mort. Il y a plus de quinze ans maintenant. Son pire sketch, celui qui n'a fait rire personne.

Commentaires

  1. Comme je repensais a Philippe, comme toujours a la fin de l'été, j'ai cherche sur le Net, peut être voir un sketch... Et tombe sur le livre ! Vais l'acheter de suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée ! Et c'est, sans aucun doute, le plus bel hommage qui puisse lui être rendu. Il est possible sur notre site d'écouter des extraits (enregistrée par un comédien professionnel) : http://ick.li/X3D31R, ou d'en savoir un peu plus sur ce roman unique et les raisons de cette réédition (puisque La Véritable Histoire de la mienne avait d'abord fait l'objet d'une édition à compte d'auteur) : http://ick.li/K3b2fS. N'hésitez pas à aller lire ou écouter, ça vaut le détour !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire