Léna Ellka nous livre sa recette pour écrire un livre

Léna Ellka nous a concocté une délicieuse Crêpe au chocolat, un histoire pleine de fantaisie et de sagesse. Mais que sait-on d'elle, à part qu'elle écrit des histoires pour les enfants, des nouvelles pour les plus grands, et qu'elle aime la typographie, les mots, les accents et les dictionnaires ?
Il paraît aussi que, rêveuse, elle se perd beaucoup en marchant, mais nous savons où la trouver ! Allez jeter un œil pour les plus téméraires, juste un cil pour les plus timides, sur son blog : http://lenaellka.hautetfort.com/
  • Nom ou pseudo ? Léna Ellka
  • Vivez-vous de l’écriture ? Sinon, quel métier exercez-vous ? En tirant un peu fort sur les cheveux, on pourrait dire que je vis de l’écriture… mais sur des sujets qui n’ont vraiment rien à voir avec la littérature jeunesse.
  • Votre formation ? Littéraire.
  • À quel "héros"/ personnage de fiction vous identifierez-vous volontiers ? Je ne me suis jamais posé cette question… Peut-être à "Éloïse", l’ébouriffante héroïne de Kay Thomson. Elle a six ans, habite au Plaza, à New York et invente plus de 7 bêtises à la minute. C’est sûrement ça qui m’a plu...
  • À part être écrivain ou illustrateur, que rêveriez-vous d'être ? Ecrivain à temps plein, ça ne serait pas mal du tout !
  • Où écrivez-vous ? Quel est le lieu qui vous inspire le plus ? Dans mon salon, en tête à tête avec mon ordinateur. Dans le métro également : le brouhaha et les innombrables petits événements sont très stimulants. J’ai aussi des idées en marchant dans la rue, c’est sans doute pour cela que je me perds aussi souvent.
  • Quel est le thème que vous aimez davantage traiter ? Tous les thèmes m’intéressent, surtout quand il y a de l’humour. J’aborde très peu les histoires de fées ou de princesses, sauf pour les détourner.
  • Que redoutiez-vous enfant ? Rien, j’étais invincible à l’époque.
  • Vous arrive-t-il de côtoyer des êtres imaginaires ? Non pas que je sache.
  • Qu'avez-vous conservé de l'enfance ? Tout, me dit-on.
  • Selon vous, qu'est-ce qui fait vendre un livre ? Une belle couverture + un beau titre + une belle place en librairie + une belle place dans les médias + de la chance + un illustrateur connu + un auteur connu + de belles illustrations + sûrement plein d’autres choses, peut-être un peu aussi une belle histoire, enfin j’espère !
  • Quel qualificatif vous colle à la peau ? Déterminée.
  • Quel est le mot que vous préférez dans la langue française ? C’est une belle question, mais elle n’est pas si facile ! Il y en a beaucoup, des mots, et en plus j’aime en inventer. J’aime bien "lettre"  dans tous ses sens : lettres de l’alphabet avec lesquelles on crée une histoire, lettre manuscrite… C’est toujours plein de promesse, une lettre.

(Source et questionnaire complet : La Luciole masquée à qui nous disons un gros MERCI !)

Commentaires