Louange à Jésus sur le site Unidivers

Danse avec Jésus vu par d'autres que nous, ça donne ça :

Jean Sauveur a 75 ans. Heureux paroissien dans un village touristique, il souffre de la distance de Christian, son fils unique, qui a violemment rejeté la religion pour devenir psychanalyste à Paris où il élève sa fille sans références chrétiennes.  Marie Sauveur a 18 ans. En attendant les résultats du bac, elle vient passer quelques jours chez son grand-père. Mais Jean vieillit, son chagrin l’étouffe, il n’a plus la force de faire bonne figure devant sa petite-fille devenue grande…  L’histoire intime des Sauveur entraîne le lecteur au cœur d’une paroisse vivante, avec son groupe de prière et ses laïcs engagés, et lui dévoile des personnages qui, croyants ou non, luttent pied à pied pour vivre à la hauteur de leurs convictions : Brigitte, qui s’est juré de convertir son mari agnostique ; Christian, qui se bat contre toutes les formes de croyances ; Geneviève, qui tente de résister aux avances d’Olivier ; Philippe, qui se pose des questions sur la mortification ; Marie-Ange, qui croit en Jésus mais ne sent pas sa présence…Danse avec Jésus cherche une troisième voie – en forme d’école buissonnière – entre les sentiments viscéraux d’allégeance et de refus qu’inspire le monde religieux. Les positions les plus radicales y sont montrées de l’intérieur, les stéréotypes tour à tour flattés et disqualifiés, et le lecteur emmené en voyage dans le fond des consciences, promené entre Paris et la campagne en été, invité à rire – et à trembler – devant Dieu et son absence, l’envie et la terreur d’exister.

Mes nouvelles fonctions au sein d’Unidivers m’ont conduit à sortir des sentiers battus et à lire un roman qui traite de la chrétienté et de sa place dans la société moderne. Son style est agréable, vivant et clair. Le lecteur est donc bien disposé pour que le livre ne lui tombe pas des mains. Si l’entrée en matière du roman prend un peu de temps, on pénètre heureusement assez vite dedans. Dès lors, on ne le lâche plus, et on en accompagne le parcours. Sa forme un tantinet pamphlétaire aide beaucoup à la forte adhésivité qu’il génère.
Quant au fond du livre, il s’attache à montrer comment une famille, à travers les générations, vit sa foi religieuse ; le panel de sentiments traités est large : doute, certitude, renoncement, égarement, etc. Les personnages sont intelligemment structurés les uns vis-à-vis de leur foi. Les passerelles entre le monde réel et le monde spirituel sont bien dosées – ce qui concourt à intéresser un lectorat diversifié. Le petit fond analytique freudien du roman fait fonction de supplément d’âme, une saveur supplémentaire pour l’ouvrage.
Sans tuer le suspense et dévoiler la fin, il faut noter combien cette dernière est inattendue. Mieux, elle est interrogative, comme une façon de poursuivre son propre questionnement à l’égard de ses croyances.
Un roman spirituel au sujet religieux. Intéressant, contemporain et vivant.
À lire, pour sa qualité littéraire autant que pour un sujet traité d’une manière palpitante.
David Norgeot
Vous pouvez bien sûr retrouver cet article sur le site original : http://www.unidivers.fr/jeremie-lefebvre-danse-avec-jesus/

Commentaires