L'avis d'Émilie compte aussi

Avis d’Émilie sur Funambules
« Une multitude de personnages, tous très humains, très travaillés, très réels en somme, se croise dans ce roman. Le Paris qui y est présenté, effervescent, est tout aussi inspirant. La ville se veut dynamique et populaire, mais aussi secrète et trompeuse parfois.
Sur un fond historique qui nous est familier car pas si lointain, Sara, une jeune allemande, vit à la fois l’histoire de son pays et l’histoire française, l’histoire européenne aussi. Elle se pose toute sorte de questions, mais n’a pas toutes les réponses. Et si l’époque la questionne, il lui faut également gérer sa vie.
Ce personnage est particulièrement interpellant. Il y 20 ans de différence entre elle et nous, mais elle semble si contemporaine, si touchante dans son questionnement, ses attentes, ses désirs... Les autres personnages ne sont certes pas dénués de personnalité, mais Sara crève l’écran, si l’on peut dire.
Les dialogues sont très dynamiques. On sent l’influence théâtrale de l’auteur. L’écriture est fine, directe et poétique à la fois.
Un roman étonnamment humain, travaillé, poussé, qui nous berce au son de Brel et de Gainsbourg. Un vrai bonheur. »


Mais qui est Émilie ? Nous, tout ce qui nous intéresse, c'est qu'elle signe des critiques littéraires sur le site Onirik. Pour le reste, bah...


Commentaires