Le raisonnable, le nihiliste et l'attentiste

Fred Loram est prêt à prendre la route. 

En attendant de suivre les aventures du héros de Thierry Moral, vous avez la possibilité de choisir parmi trois options...

04/10/08 – Trois choix

Fumer le reste de mon paquet de clopes.
Descendre ce qui reste de mes trente-trois centilitres de whisky.
Que faire après ça ?
Je ne vois que trois choix.
Un : Le raisonnable.
J’honore l’héritage familial par un bon coup de peinture. Rétablis l’eau courante et l’électricité. Me réintègre doucement au village. Me fais embaucher au noir par des pêcheurs ou des fermiers. Obtiens un vrai contrat de travail précaire, certes, mais officiel. Stoppe la picole et la cigarette. Achète un ordinateur. Ouvre une connexion Internet. Rencontre sur la toile une femme en quête d’un homme qui veut refaire sa vie en toute sérénité. Me mets en ménage. Fonde une famille. Bref, je fais comme un tout le monde.
Deux : Le nihiliste.
Je vis avec le peu d’argent qu’il me reste. Environ un mois et demi. Garde de quoi acheter un bidon de gasoil pour faire flamber la vieille baraque. Bref, je quitte cette presqu’île pour tout recommencer vraiment à partir de rien.
Trois : L’attentiste.
Mode de vie ascétique. Boisson, nourriture et tabac en rations spartiates. Camper dans la maison à la lueur des bougies. Pas de cuisinière. Juste un réchaud de camping. Le but est de tenir le plus longtemps possible. Ouvrir les yeux et les oreilles sur l’extérieur. Il devrait bien m’arriver quelque chose.
J’opte pour le troisième choix.
pp. 12/13


D'autres extraits sont à consulter sur le site.

Commentaires