Articles indéfinis

Quelques articles de presse glanés ici ou là (Ouest-France, Le Courrier de Mayenne) dans lesquels, Violaine Bérot, en résidence d'auteur à Laval, répond aux questions à propos de son parcours d'écrivain, d'une résidence d'auteur (comment y accède-t-on ? qu'y fait-on ?), ou encore à propos des thèmes abordés dans ses romans, anciens ou qui font l'actualité, tels Tout pour Titou (février 2013) et Pas moins que lui (mars 2013).

photo volée sans vergogne 
sur le site de Lecture en Tête

Violaine Bérot, écrivain en résidence d'octobre à juin avec l'association Lecture en Tête.
  • Pouvez-vous nous raconter votre parcours d'écrivain ?

J'ai 45 ans et je suis originaire des Pyrénées. Depuis que je suis toute petite j'écris. J'ai suivi des études d'informatique et j'ai travaillé comme ingénieur en informatique. J'ai publié mon premier roman en 1995, Jehanne, l'histoire de Jeanne d'Arc revue et corrigée, pour lequel j'ai été sélectionnée au festival du premier roman à Laval. Entre 1995 et 2000, j'ai écrit trois autres romans.
En 2000, il y a eu un tournant dans ma vie : je me suis installée comme agricultrice, éleveuse de chèvres et de chevaux. Je m'occupais aussi d'enfants en difficulté. Jusqu'en 2012, j'ai écrit un seul livre L'ours, les raisons de la colère, à la suite de la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, une catastrophe pour les éleveurs. En 2012, j'ai décidé de reprendre la plume car les conditions de travail devenaient extrêmes et trop difficiles.
  • Comment obtient-on une résidence ?

La sélection s'est faite en 2011. On est retenu sur dossier et sur entretien. Pour toutes les résidences, il faut avoir été édité. La particularité de Lecture en Tête est qu'il faut avoir été sélectionné pour le festival du premier roman. La résidence a un double avantage : économique puisqu'on est payé pour écrire et c'est stimulant. Écrire, c'est être un artiste. J'ai besoin d'écrire les choses que je ne peux pas dire à voix haute.
  • Que fait-on en résidence ?

Une résidence se découpe en deux parties avec l'écriture et des interventions dans les collèges, lycées, prison, bibliothèques... J'arrive avec un projet de roman mais je suis très libre. En contrepartie, je dois mentionner dans le livre qu'il a été écrit pendant la résidence et revenir pour le présenter.
  • Quels sont les thèmes abordés dans vos romans ?

La vie des femmes est au cœur de mes écrits. Mes livres sont assez intimes, avec des thèmes comme l'impact de l'enfance sur la vie à venir, le désir ou non-désir d'enfant, le vieillissement du corps des femmes. En mars, le livre Pas moins que lui va sortir chez l'éditeur mayennais Lunatique. Ce roman s'appuie sur l'histoire de Pénélope qui attend Ulysse. Je voulais comprendre pourquoi une femme attend un homme pendant 20 ans...


Commentaires