Danza con Gesù

Juste pour la frime — parce que c'est une chouette nouvelle et que, oui, nous sommes fiers de lui —, Jérémie Lefebvre est actuellement en résidence à la Villa Médicis (Rome).
Nous lui devons, entre autres, Danse avec Jésus (Lunatique, 2011), dont tout le monde s'accorde à dire le plus grand bien :

« Il fallait du courage pour s’attaquer à un tel sujet a priori moyennement vendeur – un courage partagé par l’éditeur, soit dit en passant.
« L’auteur nous fait partager les interrogations, les joies et les angoisses d’une douzaine de ces personnages très attachants, aux noms prédestinés (Arlette Paradis, Jean Sauveur, Virginie Rameaux, Gérard Labbé, ou notre préféré : le couple Anne-Candy Buisson et Fabrice Ardant…). Lucide sur son époque et visiblement familier de ces petites communautés croyantes dont il maîtrise parfaitement le folklore (même s’il est un peu daté), Jérémie Lefebvre réussit à garder une distance à la fois ironique et bienveillante qui confère à ce roman une saveur toute particulière et une originalité totale dans le paysage littéraire français actuel. »
Témoignage chrétien

« Sans tuer le suspense et dévoiler la fin, il faut noter combien cette dernière est inattendue. Mieux, elle est interrogative, comme une façon de poursuivre son propre questionnement à l’égard de ses croyances.
Un roman spirituel au sujet religieux. Intéressant, contemporain et vivant. À lire, pour sa qualité littéraire autant que pour un sujet traité d’une manière palpitante. »
Unidivers

« Fin analyste, l’auteur nous entraîne d’une conscience à l’autre, tout en esquissant un canevas d’une magistrale limpidité. Il faut dire que la lecture de Danse avec Jésus pporte une sérénité et une paix profonde au lecteur. Plus proche de l’être humain qu’il n’y parait, le texte respire la fraicheur des Eglises en été, et les ingrédients sont si biens dosés, l’écriture si bien maîtrisée, que l’on possède et comprend chacun des protagonistes qui ont tous raison et tort à la fois, au point de s’oublier soi-même et de douter de ses propres convictions.Jérémie Lefebvre restitue dans un style très naturel et qui lui est propre le phrasé des plus grandes plumes de la littérature française, à la fois soutenu et adapté à notre époque et aux lecteurs d’aujourd’hui. C’est bien là le fruit d’un travail de maître, où chaque mot a été choisi et pesé avec soin, où chaque émotion, chaque sentiment, chaque tempérament est à sa place. En somme, Danse avec Jésus est un ouvrage élaboré qui a le mérite de marier sans compromis la raison à l’art littéraire, et l’on attend avec beaucoup d’espérance une suite à cet impressionnant début littéraire d’un auteur dont le talent est évident et auquel l’on ne peut que croire avec foi. »
Les Agents littéraires

Suivez l'actualité de Jérémie sur son site.

Commentaires