France Bleu Maine à rien de bon

Pauline Louis était l'invitée de France Bleu Maine, hier, pour parler - du moins le supposions-nous - de sa nouvelle, Le nid, parue le mois dernier dans la collection 36ᵉ DEUX SOUS.
Dix minutes d'antenne, grignotées par les publicités, c'était autant d'inepties de moins à supporter. Remercions Pauline de ne pas avoir claqué la porte du studio en réponse à l'attitude grossière de son hôtesse  qui a eu l'honnêteté - reconnaissons-lui au moins cela - d'admettre ne pas avoir lu son petit livre.
De quoi alors fut-il question ? Du format, du nombre de pages et de la tournure d'une phrase piochée dans le communiqué de presse. Ajoutons à cela ce que nous, auditeurs, ne pouvions voir : une animatrice pliée en deux de rire devant le format du livre et s'en servant comme d'un éventail. Quel professionnalisme, bravo !

Sachez, chère petite madame, que le format  (moins de 48 pages) est justement la spécificité d'une collection éditoriale, 36 DEUX SOUS, et qu'un auteur, par conséquent, ne saurait répondre de ce choix. Il s'agit pour nous de proposer des textes courts, chics et pas chers.
Comme déjà dit lors d'un entretien (Écran total), « il y a une redécouverte en France du genre spécifique de la nouvelle. Beaucoup considèrent encore la nouvelle comme un exercice de style ou un tremplin avant le grand saut que représente un roman affichant un nombre de pages important. Ça pose son auteur, un roman ! La nouvelle, ça fait petit joueur. J’aimais bien l’idée de livres comblant un trajet en métro.
Aujourd’hui, cette collection s’étend aux recueils. »
Éditions Lunatique a vu le jour à Paris, d'où l'idée de petits livres à dévorer d’une traite, le temps d’un trajet en métro.
Le concept n'a rien de novateur, d'autres éditeurs publient aussi de jolis petits livres. Qu'y a-t-il de drôle à cela ?
Naïvement, nous pensions qu'une émission intitulée Les Talents du Maine avait comme intention de mettre en valeur les personnalités locales, mais de les mettre mal à l'aise.

Enfin, il fut rappelé le rendez-vous à la librairie Doucet, le samedi 8 mars, de 15 à 18 heures, pour une séance de dédicaces.

Commentaires