Mari'Jehanne

Nous la connaissons surtout pour L'Enfance crue (coll. 36e Deux Sous), mais Marianne Desroziers est née par hasard, en été 1978, dans le Sud-Ouest. Par chance, sa mère lui a transmis l'amour des livres, ouvrant ainsi une porte vers l'imagination. Merci, Maman.
Depuis, le vice de la lecture profondément ancré en elle, elle passe son temps à lire (Woolf, Borgès, Cortazar sont parmi ses écrivains préférés), à écrire (Lisières, son premier recueil de nouvelles a été publié aux Penchants du Roseau en 2012) et à observer les gens.
Elle dirige aussi une revue littéraire numérique (L'Ampoule) et partage ses lectures sur le blog Le Pandémonium littéraire. Comme si cela ne suffisait pas à remplir ses journées, elle vient de créer l'association Des Livres et Nous pour promouvoir la lecture, le livre et la lecture au niveau local.
Elle vit, aime et travaille à la frontière du Lot-et-Garonne et du Gers et s'en réjouit !




« Décidément, Violaine Bérot aime les personnages féminins au fort caractère, féministes avant l'heure et femmes luttant contre l'adversité. De même que j'avais beaucoup aimé sa réinvention du personnage de Pénélope dans Pas moins que lui, j'ai été séduite par sa vision de Jehanne en jeune fille sûre d'elle-même et prête à affronter son destin jusqu'au bûcher - comme jadis celles que l'on accusait de sorcellerie.
Jehanne est le premier roman de Violaine Bérot, écrit à 27 ans et publié en 1995 chez Denoël. Il a été heureusement réédité (avec en prime une très belle couverture) en ce début d'année 2014 par les éditions Lunatique.
Au cœur du livre, le personnage de la pucelle d'Orléans, Jeanne d'Arc. On la découvre jeune fille passionnée de chevaux et malheureuse avec son père, se réfugiant auprès de son oncle qu'elle adore. Jehanne comme la Pénélope dans Pas moins que lui est avant tout une femme amoureuse et déterminée à suivre son chemin, fut-ce une folie ou une impasse
Jehanne est un très beau livre au style aérien et qui se lit en un souffle (le dernier de son héroïne, peut-être). »

Commentaires