« mieux vaut l'honnêteté d'une rafale de mitraillette que le supplice de l'espérance »

A. Nebojsa était invitée, en novembre dernier, par l’associaient Le Sel des mots, au Pouliguen, à l’occasion de la sélection du Strudel aux pommes au Prix Grain de sel.


A. Nebojsa est à la fois auteure et ex-journaliste. Elle a vécu quelques années en Serbie et ses écrits sont influencés par les lieux, le contexte de guerre et par des personnages façonnés par les évènements.
Eric Pessan présente l'ensemble des oeuvres d'A. Nebojsa : un premier roman La toute petite fille monstre, 2011, une première nouvelle Yolanda, 2014, et une deuxième nouvelle Le Strudel aux pommes, 2015 tous parus aux éditions Lunatique.
Cette dernière nouvelle fait partie de la sélection. Tsi est le fruit illégitime des amours d'un rabbin et d'une chrétienne. Enfant non reconnue, mal aimée, elle mime, en enterrant un chat, la mort de son père. Elle essaie de suivre un rituel juif qu'elle ne maîtrise pas pour pouvoir respecter les croyances de ce père. Ce texte bien que très court pose beaucoup de questions : la reconnaissance, la nécessité de l'amour pour se construire, le poids de la religion, du regard des autres, l'importance des rites, du lien qu'ils représentent et de leur pouvoir libérateur... Le Strudel aux pommes sera le moyen de tisser des liens, de parler de ce père absent mais supposé mort ... « Elle parlera à son fils de ses aïeux, qu'il ne soit pas né de rien. Elle imaginera pour lui leur légende... Mémoire trafiquée... »
Toutefois c'est ce premier roman déroutant La toute petite fille monstre qui retient particulièrement l'attention dans le contexte des évènements qui ont secoué l'actualité. Pour cette fiction elle s'est inspirée d'un article lu dans un journal des Balkans. Elle n'a pas changé les noms et essaie de raconter l'innommable, le caractère monstrueux de l'être humain dans un contexte de guerre.
Une arme et un uniforme peuvent transformer les êtres en leur donnant une puissance qu'ils n'avaient pas auparavant et la capacité de dominer les autres... « mieux vaut l'honnêteté d'une rafale de mitraillette que le supplice de l'espérance »....
L'objectif d’A. Nebojsa est de remettre en question nos confortables normes, de regarder les zones sombres de nous-mêmes, de nos autres nous-mêmes sans jamais chercher à être moralisateur.

Elle prépare un prochain roman La Compassion qui paraîtra en 2016


Commentaires