Danse avec Buchy

« Plus qu’une dédicace, dont il a été privé [en octobre dernier], c’est une vraie rencontre sur la liberté d’expression qui [s’était] déroulée avec le romancier Jérémie Lefebvre, à la bibliothèque « Les mots passants » de Sainte-Croix-sur-Buchy.
À l’invitation de Valérie Hébert, la bibliothécaire, avec l’assentiment du maire Béatrice Drouin, l’auteur a rapidement détendu l’atmosphère, faisant fi de la polémique engendrée autour de son ouvrage Le Collège de Buchy. Devant une assistance très à l’écoute, venue pour comprendre et décrypter son message, Jérémie Lefebvre s’est révélé convaincant sur le sujet brûlant du harcèlement scolaire.


Avec un réel talent de conteur, il a récité quelques passages de son œuvre. Ce qui a fait dire à une personne présente dans l’assemblée : « J’entends différemment lorsque vous lisez, que lors de ma lecture seule. Je ressens moins les propos qui m’ont paru violents a priori ».
Acquiesçant, l’écrivain a poursuivi : « J’ai fait parler l’enfant que j’étais avec mes mots d’adulte. Dans ma tête de gamin, j’ai haï mes bourreaux, c’était moi ou les ploucs ! Le risque étant de fabriquer des martyrs ».

Et d’ajouter : « Le pire étant l’état d’inconfort permanent dans lequel le personnage évolue. Mais rassurez-vous, au bout de deux ou trois ans, j’avais oublié. Et les conséquences ne peuvent qu’être positives si elles permettent d’alerter ». Dont acte.

Une autre rencontre eut lieu quelques semaines plus tard, à Critot :




Et une autre se prépare, puisque Jérémie sera en dédicace le samedi 19 mars sur le stand Lunatique, à Livre Paris, de 14 à 16 heures, un coude sur Danse avec Jésus, l’autre sur Le Collège de Buchy.

Commentaires