« et BOUM le train »

Une Nuit pour mon oncle, c’était il y a quelques jours, à Cadenet. Une lecture sensible, poignante de Benjamin Taïeb, à qui il a fallu moins de dix minutes pour mettre l’assistance en larmes.

«  Je me redresse sur mon lit j’ai mal à la nuque je suis mal positionné je prends du Nurolex ma copine se couche et je continue d’écrire c’est grotesque cette idée un pari presque écrire la nuit juste une nuit pourquoi écrire la nuit il est parti le jour mon oncle pourquoi écrire la nuit qu’est-ce que j’attends de la nuit au fond et je pense est-ce qu’il faisait beau est-ce qu’il faisait triste ce matin-là j’ai su le soir pour mon oncle je ne sais plus le temps qu’il faisait quand il ne s’est pas loupé pas de tentative juste un essai j’ai des pensées morbides je me dis est-ce qu’il a regretté au moment où il a sauté est-ce qu’il a seulement pensé entre le moment où il a sauté et BOUM le train » 
pp. 29/30

crédit photo : Hugues Breton

Commentaires