Les jours raccourcissent, les histoires aussi

Trois recueils de nouvelles paraissent ce mois-ci aux éditions Lunatique

Dix récits, en époques et lieux différents, où tremblent les destins des personnages, où les événements franchissent en transfuges les frontières de l’intérieur et de l’extérieur, où le réel et l’irréel sont poreux, où les vies s’écartent de ce qui semblait être leur trajectoire.
« Il me reste un peu de temps pour glisser
dans d’autres destinées. En route ! »


Jean-Claude Leroy signe avec Aimer de vivre un recueil crépusculaire, étranger au monde frivole, hors du temps – ensorcelant. Son écriture, subtilement poétique, se fait lascive, tumultueuse, mélancolique, intranquille, pour ciseler cinq récits, brûlants et vacillants comme la flamme d’une bougie, où se croisent, s’aiment, se désirent et se déchirent des corps, des cœurs, des frères et des âmes sœurs.





Cinq lieux, cinq époques, et autant de récits, aux résonances tantôt légendaires, tantôt séculaires, qui n’ont en commun que le talent de conteuse de Sarah Taupin. On rit, on pleure, on frémit, de plaisir ou de peur, mais jamais on n’oublie. Je fus homme autrefois se décline en rancœur, en argent, en trahison et en vengeance – toutes faiblesses qui aveuglent et ruinent, toutes bassesses qui font les grandes histoires.


Commentaires