Depuis NY depuis Cuba je vous embrasse (depuis la Normandie et depuis Paris aussi)


Pascale Pujol dédicacera et présentera son dernier roman, Je vous embrasse.
Librairie Lepetit (Le Neubourg, 27), le samedi 25 mai.



Mes sentiments brouillent ma perception de la situation et je m’en agace. Alors, j’écoute ce qu’il tait, bien au-delà des quelques anecdotes qu’il sert volontiers, toujours les mêmes histoires convenues, les mêmes pirouettes, cet écran de fumée qui dissimule l’homme en perdition.
Je ferme les yeux, j’imagine et j’écris.
La glaise dont il est modelé est sèche et pierreuse, aride, âpre même, mais aussi tellement sédimentée qu’elle s’est peu à peu muée en un terreau plus lourd, riche. Sans doute doit-il composer sans cesse avec cette mémoire des lieux où l’identité se construit entre héritage et trahison. Je détourne le regard des hôtels de luxe où il descend à coup sûr – Depuis NY depuis Cuba je vous embrasse – parce que je le sens ailleurs, autre, cette fêlure indicible chevillée au corps comme unique boussole. Et cette schizophrénie qui me fascine et me le rend si désirable forge la mienne comme un défi : séduire un homme inaccessible.
p. 18

Et puis, n'oubliez pas, amis parisiens, la soirée qui lui est entièrement dédiée, à l'espace l'autre LIVRE, le 23 juin.


Commentaires