(on ne sait même pas où est la gare la plus proche)


Le Héros et les autres est un court roman, à destination des ados comme des adultes je pense. On suit ici les pas de Martin, un adolescent assez solitaire, seul Félix, semble réellement retenir son attention.
Je dois bien avouer que j’ai été un peu déconcertée par les premières pages, lisant pas mal de jeunesse, j’ai mes petites habitudes, et je dois dire que le style est inhabituel pour un public disons « adolescent ». Passé ce temps d’adaptation, j’ai aimé suivre Martin, et découvrir tout son univers. En effet, le personnage et ses tourments sont énormément perçus à travers son environnement, et le paysage qui l’entoure. Martin est au cœur de sa ville et de la nature. Et du coup ces paysages, le château, le square et sa statue, la rivière semblent être des personnages à part entière. Et c’est très agréable de se laisser porter dans cet environnement, qui semble perdu au milieu de nulle part (on ne sait même pas où est la gare la plus proche).
J’ai aimé être totalement centré sur Martin, que sa famille ne semble pas exister, et voir un personnage apparaître et disparaître, tel un fantôme. Le Héros et les autres a beau être réaliste, on est jamais très loin d’un certain onirisme, ou même d’un certain mysticisme.
Martin est un personnage qui semble flotter dans ce monde, sans s’y ancrer réellement, quels que soient les évènements, même quand il essaie de s’affirmer. L’homosexualité de Martin n’est pas du tout le sujet du récit, mais ses sentiments pour Félix sont évidents et naturels. Et en cela, c’est une très bonne représentation.
En tout cas, j’ai aimé me laisser porter dans l’histoire de ce jeune homme, et découvrir cette ville, à travers ses yeux.

Commentaires