« Mes meilleurs amis portent aussi des bottes en caoutchouc. »


Extrait :
J’ai mes bottes en caoutchouc. Bleu marine. Douces à l’intérieur. Mes meilleurs amis portent aussi des bottes en caoutchouc. J’imagine leurs parents achetant ces bottes, l’œil attendri. Ils ne se doutent pas que, lorsque le soir venu leurs enfants se déchaussent, ceux-là deviennent des monstres et ceux-ci des bêtes féroces, des ogres.

Comment les instituteurs pourraient-ils penser que mes meilleurs amis – pêchant des moules avec ces bottes en caoutchouc, pataugeant dans la vase, dans leur gestuelle un peu ridicule de Parisiens qui n’ont pour certains jamais vu la mer, ceux-là mêmes qui aiment à chantonner sur le trajet des refrains de comptines avec leurs moniteurs, qui pleurent au moindre bobo, se plaignent de marcher trop longuement – puissent, comme dans les contes, se métamorphoser la nuit.
pp. 23/24

Commentaires