« la valeur poétique et caustique en sort démultipliée »


Publié par les éditions Lunatique, dans sa collection Les Mots CœursAnagrammes est un recueil de phrases de Julien Boutreux qui constituent, comme son titre l'indique, des anagrammes.
Il ne me paraît pas inutile d'en rappeler une définition. Je vous demande pardon si elle vient de Wikipédia, c'est pour donner l'idée générale : « construction fondée sur une figure de style qui inverse ou permute les lettres d'un mot ou d'un groupe de mots pour en extraire un sens ou un mot nouveau ».
Ce recueil, idéal pour le lecteur pressé, se compose donc de soixante phrases environ, accompagnées d'un titre, et personnellement, si j'éprouve des regrets, c'est qu'il n'y en ait pas davantage...
Mais un anagramme ne se trouve pas comme ça. Cependant, la valeur poétique et caustique en sort démultipliée.

Quelques exemples :

Secret de famille
Mon oncle est un clone.
*
Invasion
Un minaret martien.
*
Drame paysan
Grâce à ma carabine j'ai obtenu un prêt bancaire pour acheter un hectare.
*
Prostate
Mon urine me ruine.
*

Si vous souhaitez vous procurer Anagrammes, de Julien Boutreux, qui est vendu au prix de 6 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://www.editions-lunatique.com/anagrammes
Publié par Traction-brabant

Commentaires