Poèmes Farandole


Une nouvelle action culturelle de Mots Nomades Production que Lunatique soutient avec beaucoup d’admiration, de ferveur et un petit peu de sous : Poèmes Farandole. En espérant que vous succomberez à votre tour et ferez de même.



Bonjour,

Je viens aujourd'hui vous parler d'un projet d'édition un peu particulier : Poèmes farandole. C'est un livre qui est ici en gestation et pour la réalisation duquel Mots Nomades production a mis en place une souscription sur Helloasso. Voici l'histoire (ci-dessous), et voici le lien qui vous permet d'accéder à la collecte actuellement en ligne :Poèmes farandole

Vous avez la possibilité de préacheter le livre (à paraître dans le courant de l'été) ou de soutenir le projet par un don du montant de votre choix, ou encore, de l'aider à acquérir un peu de notoriété en relayant le lien auprès de vos contacts ou sur vos réseaux. 

Merci pour l'attention de vous accorderez à cette initiative, tout relais sera le bienvenu !

Vous souhaitant une très bonne journée, 

Angélique Condominas


POÈMES FARANDOLE est un partage de parole poétique quotidien qui a eu lieu du 24 mars au 11 mai 2020 entre une cinquantaine de personnes. 

Le livre en projet offrira aux lecteurs et lectrices une trace écrite de cette aventure littéraire, grand poème collectif élaboré au fil des jours, sans revendication d'autorité, juste pour dire, partager, témoigner.  

Origine 

C'est arrivé un soir : on nous a assigné.es à résidence. Pas tous ni toutes : certaines et certains ont continué d’aller au charbon. Mais on a assigné à résidence beaucoup d’entre nous. Enfermé.es impuissant.es devant l’histoire en cours et l’iniquité du sort des un.es et des autres.

Interdit de nous voir et de nous parler, donc.

Alors j’ai proposé un partage poétique de parole. Partage. Quand même. Quotidien. Oui. Une façon différente de nous parler malgré l’interdit.

POÈMES FARANDOLE est né de cette intention. 

Une cinquantaine de personne a répondu présente à mon invitation à l'écriture, par mail. Parmi elles, trente-cinq ont contribué au grand poème collectif qui s'écrit ici.

Au bout du chemin, le 11 mai, on a regardé nos palabres. Luxuriantes, jubilatoires, frondeuses, blessées, inventives, ingénues parfois. Rebelles, d'autres fois. Insoumises ou résignées, teintées saudade, joie ou révolte, couleur des jours couleur du temps, couleurs de nous au jour le jour.

On s'est dit qu'elles méritaient bien un livre, qu'on pourrait, enfin, lui au moins, tenir entre nos mains.

On s'est dit aussi que ce grand poème devait être rendu à sa liberté dans la forêt des textes où butinent les lecteurs et les lectrices. Parce que c'est ça, le droit fondamental des textes : la liberté de batifoler avec les écrits et autres bouteilles à la mer, parce qu'un jour, les lecteurs, les lectrices : autant d'îles, autant de rivages. À chaque texte sa chance. 

Voilà qui sera fait. Libération des poèmes tenus fort serrés entre nous debout pendant la quarantaine. Échappée belle. Ce livre. 



Frangélik et l'association Mots Nomades Production
12 rue Alphonse Baudin
17000 La Rochelle
06 89 24 20 19
05 46 01 60 55

Spectacles en diffusion
Même si dehors- concert familial à partir de 5 ans - création 2019
Vue sur la cour - concert tout public - création 2017 (au catalogue de l'aide à la diffusion de la Charente Maritime)
L'embarquée- lecture musicale - création 2016 - public ado-adultes

Édition:
Poids plume

Commentaires