« ... les humains qui peuvent basculer dans la violence presque par hasard, des humains qui auraient tout aussi bien pu être des héros »

 


« Un roman fort sur la violence, la guerre..., les humains qui peuvent basculer dans la violence presque par hasard, des humains qui auraient tout aussi bien pu être des héros. Le tout avec une écriture fine ciselée qui ne va jamais dans le voyeurisme. Un talent nouveau. » 

Il y avait là-bas, il y a bien longtemps, une petite jeune fille de 16 ans. Son ventre appelait le plaisir, ses bras la lutte, ses mains le combat. On parle encore de Monika aux enfants nés aprèsguerre.
Et son ombre gracile flotte parfois, les soirs de gros temps, dans les rues de Brcko, abandonnées par la population frileuse. De temps à autre, on parle encore d'elle, La toute petite fille monstre des Balkans.

" Ma Monika s'évaporera au moment même où vous tournerez la dernière page de ce livre. Mais sachez qu'il existe une Monika quelque part sur cette terre. Les faits relatés dans la première partie du roman, ceux qui se déroulent pendant la guerre, ont été racontés devant le TPIY par ceux qui ont survécus aux terribles guerres des Balkans. Elle, la vraie, doit être très différente du personnage que j'ai imaginé. Mais elle a au moins un point commun avec ma Monika à moi : elle est l'enfant d'un monde mystérieux où la beauté étourdissante cohabite, cruelle, avec ce qu'il y a de plus atroce planqué au fond de l'âme des hommes. ", A. S. Nebojša


Commentaires