« Parce que l’écriture de Charlotte Monégier est belle »




Source : 20minutes.fr

Ticaribo, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres et auteure, vous recommande Le petit peuple des nuages de Charlotte Monégier, paru le 22 septembre 2020 aux Éditions Lunatique.  


Sa citation préférée :

La vie ne peut pas être lisse. La vie est rugueuse, couverte de trous plus ou moins profonds, et les cicatrices qu’elle laisse sur la peau ont beau être camouflées, elles finissent toujours par resurgir.  

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que l’écriture de Charlotte Monégier est belle, et qu’elle décrit avec subtilité et justesse cette vie rugueuse, elle ne creuse jamais les plaies mais les effleure de ses mots qui vont toujours droit au cœur.
  • Parce que ce recueil de nouvelles a pour sujet la famille, dans tous ses aspects et ses formes, avec l’enfance au centre, et ses manques, et ses petits bonheurs, et que c’est bien là un sujet essentiel qui touche chacun d’entre nous.
  • Parce que même si chaque nouvelle se lit de façon isolée, j’ai trouvé dans leur juxtaposition une vraie harmonie, avec des échos qui se répondent d’une histoire à l’autre, et toujours un détail qui interpelle le lecteur, qui résonne dans son propre monde, dans sa propre vie.
  • Parce que la tristesse qui baigne ce livre n’est jamais plombante, l’auteure réussit à faire du beau avec du sombre, elle parvient toujours à allumer la petite étincelle qui fait aimer la vie.
     


L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Une constante dans ce recueil de nouvelles : les familles souvent décomposées, le père (ou la mère parfois) manquant, l’enfance qui cesse brutalement.

Les personnages. Des enfants, des femmes, des hommes, vous ou moi.

Les lieux. Le monde.

L’époque. Notre époque.

L’auteur. Née à Paris à la toute fin des années 1970, Charlotte Monégier passe son temps à fuir la ville. C’est sur la route qu’elle trouve le plus souvent l’inspiration, même si elle n’est pas contre un voyage immobile de temps en temps. Elle a déjà publié un roman, Petite fille, chez le même éditeur. 

Commentaires