« Quand je serai grande »

 


« Quand je serai grande », lu par Dorothée Coll Extrait de son recueil Oscillations (Lunatique, 2022) Quand je serai grande Moi, quand je serai grande, Je serai fakir. Je m’entraîne déjà, Je marche pieds nus Même quand c’est chaud et que ça brûle, Même quand c’est froid, que je suis gelée. Je n’ai pas le pied bot mais je pourrais. Ou, tiens… je serai Quasimodo ! Une sorte d’ermite, Tout cabossé, Un peu perdu, un peu sorcier, Qui sonne les cloches En pleine nuit Pour emmerder tous les clodos Pour réveiller les aristos Et consoler les belles de nuit. Ouais… peut-être même, Je serai les deux : Sur les tessons, j’irai marcher Et je t’en foutrai du carillon. N’importe quand Et à toute heure, Je ferai tinter le bonheur Des différents, des éclopés, Une vraie fanfare Contre le cafard !
p. 25-26


Commentaires