«  Bien plus qu’un recueil historique, cet ouvrage interroge sur l’engagement, la transmission, les liens familiaux et suscite la réflexion du lecteur sur ses relations avec son propre entourage. »

 

Après le décès de sa grand-mère, Céline Didier trouve un carnet dans lequel son grand-père Hippolyte Thévenard, résistant aindinois dénoncé par la milice à Ceyzériat, torturé et déporté à Dachau en 1944, a consigné ses impressions à son retour des camps de concentration. « C’était une période de ma vie pendant laquelle j’étais en quête de sens. J’ai ressenti le besoin d’en savoir plus sur la vie de mon aïeul », confie l’auteure.

Happée par ce cahier, nourrie par les rares souvenirs que son grand-père évoquait et qu’elle complète par des correspondances avec sa mère, Céline réussit petit à petit à mettre au jour les éléments du puzzle manquant. Ce travail prendra la forme d’un livre. Bien plus qu’un recueil historique, cet ouvrage interroge sur l’engagement, la transmission, les liens familiaux et suscite la réflexion du lecteur sur ses relations avec son propre entourage.

Rédigé en vers libres, poétique et agréable à lire, C’était ton vœu raconte une histoire personnelle dans laquelle beaucoup se retrouveront. [éditions Lunatique - 180 pages - 18 € ]

Ici, c'est l'Ain n°18 / Le magazine / Mars - Mai 2023


Commentaires