Gérard Chambre, invité de Livres en Scène

Souper littéraire avec Gérard Chambre au restaurant Le Démocratie, une initiative de Livres en Scène

Mercredi 5 avril 2023, au restaurant La Démocratie (34 Bd Raspail, 75007 Paris)

Gérard Chambre

Gérard chambre est un comédien, acteur, metteur en scène, chanteur et compositeur français. En 1967, il fait la connaissance de Pierre Cardin en répondant à une petite annonce pour être mannequin. Les deux hommes se retrouvent quelques années plus tard et ensemble montent des spectacles, d’Alep à Pékin, d’Avignon à New York, de Lacoste à Paris (Espace Cardin, restaurant Maxim’s), scellant plus de 50 ans d’une indéfectible amitié, bouillonnante de créativité artistique.


Pierre Cardin, tellement de choses à ne pas dire

Pierre Cardin, Maxim’s, des noms célèbres, synonymes de luxe, qui font rêver. Cependant, si l’on connaît Pierre Cardin, le couturier de génie et l’homme d’affaires avisé, on sait moins qu’il fut aussi un dénicheur de talents, qui découvrit Gérard Depardieu, Coluche, et tant d’autres ; qu’il finança des spectacles (Václav Havel, Bob Wilson, Peter Handke), des ballets (Beijing Modern Dance Company), des festivals (musique lyrique, théâtre, cinéma), et ce jusqu’à son dernier souffle, avec un enthousiasme, une gourmandise et une fougue inentamés. Gérard Chambre a bien connu Pierre Cardin, qui le nomma directeur du théâtre Maxim’s (fermé le lundi aux dîneurs, mais ouvert aux spectateurs). C’est avec humour et tendresse qu’il relate ici une poignée de souvenirs glanés au fil de plus de 50 ans de complicité artistique, pour dresser le portrait inédit d’un Pierre Cardin généreux et exalté, amateur d’art sous toutes ses formes, un brin cabotin et facétieux.


Livres en Scène

François et Jacques fondateurs de "Livres en Scène" perpétuent l'aventure commencée dès 1995 au Caffé Foy, au Palais Royal, dans le cadre du club des "Millefeuilles".
La philosophie du début demeure toujours la même, à savoir, organiser des dîners autour d'un écrivain de talent fût-il de moindre notoriété ainsi que des soirées théâtrales en des lieux inattendus où se jouent des textes de qualité.
Le choix guidé, par l'actualité littéraire ou sociétale, est éclectique et participe à la fécondité intellectuelle dans le cadre d'agapes vespérales.
En recevant des Auteurs, qu'ils soient, Politiques, Scientifiques, Journalistes, Comédiens, nous renouons avec le goût de la Culture: Littérature, Philosophie, Art et Théâtre sous le regard bienveillant de Jérôme Garcin, brillant animateur du" Masque et la Plume" qui a été un des premiers écrivains à répondre présent à nos rendez-vous ; ce dont nous le remercions.
Cette grande famille de lecteurs, tous animés de la même curiosité et gourmandise intellectuelles, se regroupent autour de leur Auteur pour vivre un instant de bonheur, calme comme un instant d'éternité. Ils ont fait leur, la phrase de Daniel Pennac " Le temps de lire comme le temps d'aimer dilate le temps de vivre"
A l'issue de ce "souper littéraire", les participants nourris de cette rencontre repartent dans leur quotidien, avec sous le bras, un livre, objet d'un souvenir inoubliable, d'un instant qui ne se reproduira plus. Le livre dédicacé par les bons soins de l'auteur tient alors dans leur bibliothèque une place toute particulière où se télescope désormais pour eux, l'histoire d'un ouvrage mais aussi d'un moment définitivement privilégié dans leur mémoire.
Pour ce qui est du théâtre, nos spectateurs d'un soir, informés du spectacle auquel ils vont assister, font bien souvent l'effort d'en apprendre d'avantage sur l'Auteur et sur son œuvre. Cette attitude que nous encourageons, sans aucune prétention, est une grande motivation pour le développement de notre Association.



Commentaires