« des livres fous, étonnants, inattendus »



Joviale et sauvage à la fois, Violaine Bérot surprend et intrigue. Cette spécialiste des intelligences artificielles, puis éleveuse de chèvres accueille Cécile au cœur des Pyrénées pour parler de montagne, de lectures et de son rapport intransigeant à l'écriture. 

Pour vous, où commence votre histoire littéraire ? Quand je parle d’histoire littéraire, je veux dire, votre rapport aux livres, aux histoires, au style, et peut-être, vos tentatives d’écriture ? Est-ce dans la bibliothèque municipale du village, dans le salon de vos parents, ou encore dans le bus scolaire ? Vous souvenez vous de l’endroit où vous vous trouviez la première fois qu’une histoire vous a vraiment touchée ? Pour cette dernière émission de la Source, je suis allée aux portes des montagnes, dans les Hautes-Pyrénées, sous le porche d’une église où m’attendait Violaine Bérot, autrice précise et précieuse, dont les textes ne ressemblent à rien de ce que j’ai pu lire jusqu’ici, sinon peut-être, à leur autrice.
Dans le paysage littéraire français, Violaine Bérot occupe une place particulière : romancière et poète, elle vit dans une grange aménagée de l’Ariège, connaît autant les rouages de l’informatique que le caractère têtu des chèvres, et publie, depuis presque trente ans, des livres fous, étonnants, inattendus.

Pendant cet entretien, mon micro m’a lâché, je n’avais plus de batterie sur mon portable, nous avons donc terminé avec le dictaphone de mon invitée, le tout devant un paysage sublime et calme. Pendant une heure, nous avons parlé de ce que cela signifie, être bouleversée par l’écriture. Cécile Coulon


Retrouvez l’article et l’entretien audio sur le site de l’émission La Source, sur France Inter (Radio France).


Commentaires