« le quotidien pédé n’aura jamais semblé aussi poétique et éclairé »

 

« C'est romanesque ! » : notre sélection de livres pour un été 100% queer

Publié le 

Entre poésie, fictions, biographies et essais, découvrez les lectures indispensables pour un été 100% queer et littéraire !


« Dire les mots crus, dire les mots du corps », ces deux vers, lus dans un des nombreux magnifiques poèmes qui composent ce recueil, résument à eux seuls l’initiative de Florian Bardou avec Les garçons, la nuit, s’envolent. Armé d’un verbe malin et rythmé (à tel point qu’on se retrouve parfois, inconsciemment, à rapper/slamer les vers dans notre tête), le journaliste-poète se lance dans un galvanisant éloge de ces nuits suantes et fiévreuses sous les néons des soirées techno, de ces amours passagères et charnelles, qui parcellent sa vie de jeune citadin homo.

Par son vocabulaire franc et ses jeux de langage habiles, il nous donne à ressentir pleinement le frisson de cette vie survoltée, guidée par une musique omniprésente où se succèdent accalmie et euphorie. Grâce à cette sincérité rare, ses poèmes courts et accrocheurs, son regard amusé et impudique, et sa dévotion totale à ce qu’il raconte, le quotidien pédé n’aura jamais semblé aussi poétique et éclairé.

Les garçons, la nuit, s’envolent, de Florian Bardou, aux éditions Lunatique, 108p., 12€.


Commentaires