Les Mardis littéraires de Jean-Lou Guérin, avec Charlotte Monégier, Cyrille Latour et Jérôme Deneubourg

CAFÉ LITTÉRAIRE : Il y a des histoires qui sur le papier se muent en destins. Rencontre du 14 novembre 2023, à 20 heures.

Trois ouvrages très différents dans leur format — récit, prose poétique, court roman — qui abordent l'insoluble équation des relations entre les hommes et les femmes, qui se nouent, se relâchent, embarquent ou font perdre pied. Il y a des histoires qui sur le papier se muent en destins.

La rencontre proposée, autour de Ma Plaie d'AsieEt puis viennent les femmes/Et puis viennent les hommes et Qui a peur d'Annie Ernaux ?, a pour objets le choix d'un point de vue narratif, la distance que l'on met entre soi et son sujet — l'importance des pronoms — ou au contraire la pleine implication — exposé au plus près des faits ou allégorie des éléments. Il sera aussi question de voyages, de paysages, et de ces ponts que les auteurs — ici, Charlotte Monégier, Cyrille Latour et Jérôme Deneubourg — ne manquen t jamais de jeter entre leurs écrits, décelant une connivence dans la pensée, dans l'écriture, qu'ils aiment à appeler l'esprit Lunatique.



Commentaires