Flora lit, et Aline, Florian et Virginie aussi

Poésie, slam et dédicace à la librairie Flora lit (18, rue Mouton Duvernet, 75014 Paris)le jeudi 25 avril 2024 à partir de 19h30.
avec Aline Recoura, Florian Bardou et Virginie Séba


MAGASIN DE PORCELAINE

Une invitation à déjeuner s’affiche sur l’écran du mobile, et le fragile équilibre d’une vie de famille ordinaire menace de s’effondrer sous le poids des souvenirs. Les coups, les mots, qui n’épargnaient ni la fille ni le garçon, la colère du père, la passivité de la mère, et l’insupportable douleur d’une enfance brisée que la mort parfois tentait. Alors, elle fera comme la docteure l’a conseillé, lâcher l’affaire sinon elle va pas s’en sortir. Les poèmes ainsi s’égrènent, peignant par touches délicates un quotidien tristement oppressant, violent. Pas d’apitoiement cependant, ça a le cuir dur, un éléphant, quand bien même il se meut dans un magasin de porcelaine.
Aline Recoura a été libraire, professeure des écoles, elle anime aujourd’hui des ateliers philo-art et ateliers d’écriture partagés. Autrice de plusieurs ouvrages de poésie, en 2021, Aline contribue aussi à l’organisation de festivals (Animalia, Paris 19e) et salons de livres (Voyage en Livre, à La Clayette).


CLUBS

Le phrasé, singulier, captive, les images fusent, l’écriture est immersive. Florian Bardou délivre ici une poésie étourdissante et syncopée, pleine de mouvements, de sueur, de rapprochements et de torpeur. Les répétitions phoniques impulsent à Clubs une effervescence stroboscopique qui n’est pas sans rappeler le dancefloor sous une boule à facettes. Sono, alcools, pression des mains, douleur des pieds, battements des cœurs, tout est plus fort dans un nightclub. Et le sentiment de vivre, aussi.
Florian Bardou est né à Toulouse en 1991. Il a étudié le journalisme, pour finir reporter à Libération, journal dans lequel il co-anime la chronique « Lundi poésie ». L’écriture a toujours été là, dans sa chair. Mais, la poésie est entrée dans sa vie par effraction autour de ses 30 ans. C’est qu’il y avait une sorte d’urgence à mettre en mots les sexes, les désirs, les amants, les fêtes, les joies ou les tristesses, bref, les astres qui constituent dans la ville ses constellations de questionnements. Suite de lectures naturistes en club de ses poèmes, son premier recueil, Les garçons, la nuit, s’envolent, paru en 2023, a obtenu le Prix du Roman gay - Recueil de poésies 2023.


MARCHE NAGE VOLE

marche nage Vole suit une femme dans sa quête d’émancipation ; et Virginie Séba nous incite, tous·tes, à regarder sentir renifler goûter toucher entendre toutes les jolies choses de la vie, à en jouir, corps et âme, car c’est ainsi qu’on aime la vie. Elle nous souffle aussi que d’une chute, terrible, brutale, on se relève, qu’on le peut, qu’on le doit, pour aller de l’avant.
Rythmé, généreux, poétique et inspirant, ce recueil est un vrai dopant pour tous celleux qui le lisent. Il encourage à aimer la vie jusque dans les petits riens que trop souvent on oublie, on ignore, à prendre des risques, à se bouger (à vélo dans les rues de Paris ! mais pas que), à rencontrer des gens, à satisfaire ses envies et à exaucer ses rêves — à vivre, tout simplement.
Poétesse performeuse, Virginie Séba dit, déclame, publie et co-anime avec Aline Recoura, la scène « Les Daronnes » au café de la Mairie, Paris 6e. À son actif, 3 créations de spectacle, en solo ou en duo avec Fabienne Conte, guitariste. marche nage Vole est sa première publication aux éditions Lunatique.



Commentaires