PARUTION : Seulement seul, de Martin Zeugma (asso. poétique Luna Rossa)



« Martin Zeugma entre dans une vraie solidité d'écriture, moderne, osée. Tout un monde se dissimule derrière un engagement évident à la peinture sauvage d'une société en suspens, un monde de sensations où rien n'est absent, de l'arrachement jusqu'à l'achèvement. Il suffit d'accepter les formes renouvelées de la dérive, les formes aspirées de la suspension. C'est en effet d'une sorte de spirale qu'il s'agit, capable d'ascendance autant que de perforation : l'être est un « muscle » qui grandit sous l'étreinte, mais souffre sous la contrainte. » (Paul SANDA, revue Pris de Peur n°12).


Il a publié près de 300 textes dans plus de 80 revues francophones (France, Belgique, Suisse, Sénégal, Canada, Haïti, Cameroun), et a participé à des anthologies de nouvelles et de poèmes aux Éditions La Clef d'Argent, Alopex et Luna Rossa. Seulement Seul est son premier recueil de poésie.


martin.zeugma@caramail.com


https://www.facebook.com/MartinZeugma/

https://bsky.app/profile/martinzeugma.bsky.social

https://x.com/MartinZeugma

https://mastodon.social/@MartinZEUGMA

Présentation du recueil

Un recueil qui explore la solitude sous toutes ses formes, à travers une langue à la fois crue, lyrique et profondément incarnée. Le poète y fait surgir des fragments de vie où l’amour se présente comme un mouvement violent, parfois tendre, souvent féroce, toujours traversé par la peur de perdre et par l’impossibilité de retenir. Les corps y sont omniprésents : corps aimés, corps désirés, corps qui s’éloignent, se défont, se souviennent. Ils deviennent le lieu même de la mémoire et de l’oubli.

Les poèmes avancent par images, par élans, comme si l’auteur écrivait au rythme d’une respiration précipitée. Le texte ne cherche pas à adoucir ce qui blesse, mais au contraire à le nommer, à le regarder en face — l’abandon, la disparition, l’irréparable, ce moment où l’on se retrouve « seul parmi les vivants ». Pourtant, au cœur de cette noirceur, subsiste une forme de lumière : celle qui naît des gestes minuscules, de la persistance à aimer malgré tout, du simple fait d’être encore là.

Martin Zeugma propose ainsi une poésie de l’adhérence et du détachement, du tremblement, une poésie qui frappe avant même de se comprendre. Un livre qui continue de résonner bien après sa lecture, comme un écho intime que chacun porte en silence.

Lire des extraits


Association poétique Luna Rossa

Association Loi 1901

Siret n°89506621500016

     Siège social :

La Lézardière bat G

64, avenue du 3 septembre

06320 Cap d'Ail - France

associationpoetique.lunarossa@gmail.com

06.15.97.82.39



Commentaires