Funambules, de Julia Germillon


Vous l'avez aimé en blog, Lunatique vous le met en page !
Présentation de Funambules (tant pis pour ceux qui ont cliqué sur le lien plus haut, j'ai copié-collé la page d'accueil)
1991. Paris est bercé par le son de guitares saturées et de voix rauques qui émanent de ses bars enfumés. Serge Gainsbourg vient de s’éteindre, Nirvana sort son album légendaire Nevermind, la chute du mur de Berlin fête tout juste ses deux ans et trois jeunes errent dans les quartiers du Nord-Est de la capitale. Symbole d’une génération à la dérive, le début des années 1990 marque l’émergence d’un nouveau genre musical et idéologique.
Enfant, Ben a été baladé de familles d’accueil en foyers. Jeune adulte, il vit dans des squats, à l’écart des autres, en marge de la société. Sa crainte de l’autre et son dégoût du monde ne l’aident pas à se construire. Pourtant, une incroyable découverte transformera sa vie. 
Sara est une jeune Allemande. Elle est belle et sexy. Peu de temps après la chute du mur, elle plaque tout pour refaire sa vie à Paris. En préparant sa valise, elle rêve de liberté et d’aventures. Cependant, plusieurs mois après, un drame la poussera à fuir à nouveau. 
Jane est une jeune fille solitaire qui a été élevée par son grand-père et ne connaît rien de ses origines hormis des histoires farfelues qu’il lui a contées. Un jour, elle reçoit une mystérieuse lettre qui changera à jamais le cours des choses. 
Mais il y a aussi Baba, le joueur de saxo de la station Blanche, Bonaventure, le jeune artiste-peintre ivoirien, Ashley Kennedy, alias Mei Xao Cheng, la chinoise pro-américaine, Pépé qui fait le tour du monde en s’enfermant dans son salon, le voyageur de Liverpool qui dévore les enseignements du Bouddha et savoure les écrits de poètes punk et Arthur qui semble s’être trompé de corps. 
Et puis il y a Mimi… 
Existe-t-il une recette pour être heureux ? Un mode d’emploi pour se construire quand autour de nous tout semble confus, limité et illusoire ? 
352 p., 24 € 979-10-90424-06-7

L'auteur

Julia Germillon s'est présentée à nous, aimant les carottes et polie. Nous n'avons jamais pu vérifier si, pour les carottes, c'était vrai, mais très vite, elle s'est avérée polie. Et même charmante. 

Notre petit mot à nous
Ce qui nous a d'abord séduits, c'est la fantastique reconstitution de cette décennie, marquée par l'émergence du grunge et la chute du Mur de Berlin. Les héros de Funambules agissent, pensent et traînent leurs Dr. Martens au rythme des musiques de l'époque qui sous-tendent de bout en bout ce roman plein de péripéties plus ou moins heureuses, de larmes ravalées, de rires tendres et surtout d'amitié.

Un premier roman dont on attend impatiemment la suite (lisez-le, vous comprendrez pourquoi !), autant dire : une belle entrée en matière !

Commentaires

Enregistrer un commentaire