Jésus revient !

À lire sur le site de Témoignage chrétien, la très bonne critique du roman de Jérémie Lefebvre, Danse avec Jésus.
Comment parler des catholiques dans un roman contemporain ? Réponse détendue dans le dernier roman de Jérémie Lefebvre,Danse avec Jésus.
À quelques exceptions près, les catholiques ne se rencontrent plus guère dans les romans français. Sans doute un effet secondaire de la sécularisation.
Auteur il y a dix ans d’une première fiction consacrée au monde enchanteur de la nouvelle économie (La société de consolation, Sens&Tonka), Jérémie Lefebvre n’a pas hésité : c’est tout bonnement la vie d’une petite paroisse rurale, ou plus précisément d’un groupe de prière charismatique, qui est au centre de son nouveau roman, dont le titre, Danse avec Jésus, risque de troubler les habitués du rayon littérature contemporaine de la Fnac.
Il fallait du courage pour s’attaquer à un tel sujet a priori moyennement vendeur – un courage partagé par l’éditeur, soit dit en passant.
On ne trouvera ni moine assassin, ni curé pervers ni bigots psychopathes dans cette histoire, même si la psychanaly­se y joue un rôle important. Les protagonistes y sont de simples fidèles pratiquant assidûment leur religion, plutôt âgés, assez progressistes (sans être vraiment contestataires) et parfois un peu naïfs.
L’une d’eux se demande par exemple comment est-ce qu’on peut voter à droite quand on croit au message du Christ… Des gens tranquilles, donc, qui considèrent Jésus comme un ami qu’on tutoie et auquel on s’adresse à n’importe quel moment de la journée.
On prie beaucoup dans cette histoire, pour soi ou pour les autres, pour la paix dans le monde et dans les familles, ce qui, évidemment, ne va pas de soi. Ainsi pour Jean, en pleine crise de foi, ancien notaire, converti à la quarantaine après la mort de sa femme, et l’un des mem­bres moteurs de cette petite communauté.
Son fils, Christian, psychanalyste réputé installé à Paris, a rompu avec la religion depuis des années et sait se protéger de toute ingérence en la matière. Sa petite-fille Marie, qui vient de passer son bac, est une enfant de son temps et vient passer quelques jours au vert chez lui. Le choc générationnel sera aussi spirituel.
L’auteur nous fait partager les interrogations, les joies et les angoisses d’une douzaine de ces per­sonna­ges très attachants, aux noms prédestinés (Arlette Para­dis, Jean Sauveur, Virgi­nie Rameaux, Gérard Labbé, ou notre préféré : le couple Anne-Candy Buisson et Fabrice Ardant…). Lucide sur son époque et visiblement familier de ces petites communautés croyantes dont il maîtrise par­­faitement le folklore (même s’il est un peu daté), Jérémie Lefebvre réussit à garder une distance à la fois ironique et bienveillante qui confère à ce roman une saveur toute particulière et une originalité totale dans le paysage littéraire français actuel.
Danse avec Jésus, Jérémie Lefebvre,éditions Lunatique, 364 p., 24  €


Vous pouvez retrouver l'article original signé Jérôme Anciberro en cliquant .

Commentaires