Le choix des libraires


Les libraires sont gourmands et se régalent d'une bonne Crêpe au chocolat :

  • Léna Ellka
1) Qui êtes-vous ? !
Je suis une femme qui se perd beaucoup dans la rue et même dans les vestiaires des piscines.

Je suis une femme qui aime les romans et les histoires. Et j'espère que je ne suis pas la seule.

Je suis une auteur pour la jeunesse... jusqu'à présent.

Et enfin, je suis une Bretonne qui a vécu six mois à Saint Domingue. Voilà la genèse du roman résumée en une phrase !

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Le fil conducteur de ce roman, c'est l'espoir. Dans les deux trajectoires qui se croisent, à 500 ans d'écart, les héros s'accrochent à l'espoir qu'ailleurs, ce sera mieux. J'ai voulu creuser cette idée simple et hédoniste : à force d'espérer et de se projeter dans l'avenir, on risque d'oublier de profiter du présent et c'est bien dommage.

Jerk voit le temps qui file, il espère pouvoir laisser une trace avant d'être trop vieux : une crêperie à Saint Domingue. Luis, quelques siècles auparavant, s'embarque dans une des expéditions de Christophe Colomb, en espérant y trouver une vie moins aride qu'en Extremadura.

Le voyage ne résout pas tout, loin de là. Mais au fil des rencontres et aussi des obstacles, Jerk et Luis découvriront la saveur de l'instant présent.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
J'aurais bien mis la première phrase, tout simplement, car elle résume l'espoir du voyage : «Un transport de joie mena Jerk de l'autre côté de l'Atlantique. Vers une île, espace fabuleux, monde complet où tout était possible à nouveau.»

Mais j'en proposerais aussi une qui évoque justement l'apprentissage du présent : «Il avait plu, l'air avait l'odeur si caractéristique de la terre et du goudron mouillé. Une odeur de moments enchantés.»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
La bachata, bien sûr ! Elle rythme tout le roman. Une petite musique guillerette et dansante. Tilipling pling, avec des paroles très sucrées où l'on ne parle que d'amour et de corazón. Tilitiliti pling.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Le plaisir ! Le plaisir de la rencontre avec Toussaint, le Haïtien digne et croyant, avec Socrates, le vieillard insupportable, avec Calixte, le peintre qui recherche dans chacun de ses tableaux à reproduire le visage d'une femme qu'il a croisée un jour,... Le plaisir, aussi, de manger une crêpe au chocolat. Bon appétit !


Pour retrouver l'article en ligne, cliquez ici

Commentaires