Bachata, la danse de "là-bas" !


La bachata ? impossible d'échapper à son rythme endiablé quand on lit Le Goût de la crêpe au chocolat !

"No nos separaran, mi corazón. Pingpingping bong ping ping, mi cariña.
Non, mon cœur, jamais nous ne nous séparerons. Cette soupe à la fraise Tagada s’appelait bachata. Une musique romantique qui ne parlait que de cœur, de femme et d’amour au sirop. Le rythme égrillard donné par les trois guitares et le bongo rappelait un peu la salsa, en plus entêtant." 
pp. 35/36

Bien sûr, on peut regarder la définition sur Internet : on apprendra alors que la bachata est LA musique de la République dominicaine, sorte de méli-mélo de boléro avec des rythmes africains et d'autres styles, tels le cha-cha-cha, le tango ou encore le merengue. Tout un programme !
Longtemps, la bachata fut peu considérée, car issue des basses classes. C'est sous l'impulsion du tourisme, il y a une trentaine d'années, que la bachata s'est répandue partout sur l'île, devenant du même coup un symbole de la République dominicaine.

Mais le mieux encore pour se familiariser avec la bachata est de zieuter la vidéo ci-dessous : c'est chaud !


Commentaires

  1. Bonjour ! Merci pour cette tentative d'information. Mais il faudrait vérifier sérieusement vos sources. Sur cette vidéo il s'agit de pur merengue et non de Bachata ! Ce genre d'erreur n'est pas très grave en soit, mais il règne déjà une telle confusion, voir même de désinformation, avec la danse Bachata que l'on ne fait que aggraver la situation avec ce genre d'erreur. Amicalement Yvan

    RépondreSupprimer
  2. Pour avoir une idée plus précise de ce qu'est la danse Bachata.... Consultez mon blog !
    http://levraivisagedelabachatadanse.blogspot.com/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire