Nous sommes heureux de partager avec vous une nouvelle (bonne, forcément bonne) critique de Danse avec Jésus, le roman de Jérémie Lefebvre.
Parue sur le site des Agents littéraires, cette critique signée Enthymème ne donne pas moins de 5 étoiles à Danse avec Jésus :
Aujourd’hui, alors que les sociétés en France et dans la plupart des pays européens n’ont plus d’identité religieuse, et que l’acte de non croyance est devenu un inquiétant phénomène de mode à plus forte raison qu’une véritable conviction, des tensions se créent entre l’athéisme et les groupes minoritaires des croyants chrétiens –pratiquants ou non - et engendrent en conséquence la mésentente, l’incompréhension, et parfois même la désunion au sein du cercle familial.
Le thème de Danse avec Jésus est précisément celui de la chrétienté dans les rapports familiaux les plus divers ; de l’authentique athéiste au fidèle chrétien, tous les personnages du livre, qui vivent et dansent avec l’image de Dieu qu’ils le veuillent ou non, reflètent les mentalités caractéristiques du monde actuel.
Fin analyste, l’auteur nous entraîne d’une conscience à l’autre, tout en esquissant un canevas d’une magistrale limpidité. Il faut dire que la lecture deDanse avec Jésus apporte une sérénité et une paix profonde au lecteur. Plus proche de l’être humain qu’il n’y parait, le texte respire la fraicheur des Eglises en été, et les ingrédients sont si biens dosés, l’écriture si bien maîtrisée, que l’on possède et comprend chacun des protagonistes qui ont tous raison et tort à la fois, au point de s’oublier soi-même et de douter de ses propres convictions.
Jérémie Lefebvre restitue dans un style très naturel et qui lui est propre le phrasé des plus grandes plumes de la littérature française, à la fois soutenu et adapté à notre époque et aux lecteurs d’aujourd’hui. C’est bien là le fruit d’un travail de maître, où chaque mot a été choisi et pesé avec soin, où chaque émotion, chaque sentiment, chaque tempérament est à sa place. En somme, Danse avec Jésus est un ouvrage élaboré qui a le mérite de marier sans compromis la raison à l’art littéraire, et l’on attend avec beaucoup d’espérance une suite à cet impressionnant début littéraire d’un auteur dont le talent est évident et auquel l’on ne peut que croire avec foi.
Pour lire l'article original.
Commentaires
Enregistrer un commentaire