Effet bluff

Le 22 novembre dernier, dans le cadre de ses activités au sein de l'A.D.A.N., Thierry Moral faisait une lecture de Fred Loram à la maison d'arrêt d'Annœuillin.
Le compte rendu est signé Brigitte Cassette qui l'accompagnait pour présenter un recueil de poésie :  « A mon arrivée à Annœullin, Thierry se trouvait déjà sur place, décontracté, comme à son habitude. Et c’est en bavardant que nous avons pénétré dans cette forteresse imprenable où les grilles d’acier ont remplacé les douves profondes. Nous l’ignorions encore, mais cette journée allait être placée sous le signe d’un humour en pointillé qui nous colla aux semelles de l’entrée jusqu’à la sortie. »
Toute la rencontre est ainsi déroulée avec fringante et bonne humeur. 
« le livre de Thierry, qui porte le nom de son héros, Fred Loram, narre les aventures d’un ex-taulard. Autant dire que le livre fit mouche, le public et la cible se rejoignant au cœur.
[]
Les détenus le pressèrent de questions. Lui, l’écrivain, avait donc été incarcéré ? Combien de temps ? Pour quels motifs ? Thierry laissa planer le doute avant de leur révéler la vérité : non, jamais. Il lui avait suffi de se documenter pour refléter au mieux la réalité du milieu carcéral. Les détenus restent sonnés, presque déçus. Ils y croyaient tellement ! Après ce coup de bluff, le débat s’ouvre plus amplement, la parole se déchaîne, les rires s’envolent, la décontraction s’invite autour de la table. Les hommes se saisissent de cette parole avec avidité, sans doute parce qu’elle se fait rare derrière les murs. Ici, dans cette pièce, elle renaît, elle s’étoffe, elle s’étale, passe par un dédale de questionnements divers : comment fait-on pour imaginer les personnages ? Pour trouver un éditeur ? Par une affirmation de soi également : « moi aussi j’écris ! » Par une valorisation d’eux-mêmes puisqu’ils nous partagent avec fierté leurs ébauches littéraires. »

Retrouvez le compte rendu in extenso sur cette page.
Merci à Thierry, merci à Brigitte.

Commentaires