« Je suis parfois sans force, sans volonté aucune. Et parfois pleine de hargne, de foi immense en la vie. »

« Pour la première fois depuis six mois, depuis mon entrée dans Orléans, je ne suis plus au cœur des batailles. Je ne sais même plus où ont lieu les combats. Tout est flou autour de moi. Comme si l’information me parvenait volontairement brouillée.
Tout ce que je sais c’est que l’armée royale est vers le Nord, au-delà des terres que je connais.
Je me sens chaque jour plus inutile. À quoi me sert d’avoir inventé mon histoire si c’est pour rester à attendre le bon vouloir d’un roi.
Je suis parfois sans force, sans volonté aucune. Et parfois pleine de hargne, de foi immense en la vie.
Je m’appelle Jehanne. J’aurai bientôt dix-huit ans. Je n’ai pas le droit de gâcher le peu de temps qu’il me reste à vivre. »
p. 92


Commentaires