« Quand je serrai mon verre entre les doigts, j’eus l’impression que le monde entier se tenait dedans. »

Petite Fille, p. 74




Après A. S.Nebojša, le 29 mars dernier,  Le Barravel (5-7, rue d'Embas, 35500 Vitré) ouvrira ses portes 
le samedi 19 avril, à partir de 20 heures,

On ne sait pas grand-chose de Petite Fille, sinon qu’elle a atteint l’âge où les ours en peluche disparaissent sans regrets de la chambre à coucher, et où l’on accourt à la cuisine lécher la casserole de chocolat. Petite Fille s’accroche à l’enfance comme une goutte de pluie sur une vitre sale, de l’autre côté ; car son histoire ne lui appartient pas vraiment. Elle se fait voler la vedette par Béatrice et le Père, dont les éclats de vie se plantent douloureusement dans son enfance, y laissant des marques indélébiles.
Toute l’histoire de Petite Fille se construit sur la dualité : les adultes/les enfants, Béatrice/le Père, l’appartement parisien/la chambre d’hôtel au bord de la mer, la réalité/l’imaginaire, confrontant sa jeune héroïne à l’impossible choix de rester une enfant ou de grandir. Charlotte Monégier a composé un roman troublant, poétique et profond, comme cette mer qui fascine tant Petite Fille. Par petites touches délicates, sans un mot plus haut que l’autre, elle ébauche le portrait de Petite Fille et dépeint tout ce qui fait son monde. Moments fugaces et destins cruels s’exposent, par la grâce de son écriture, réalistes, touchants et néanmoins insaisissables, comme dans la vie.
Partie de Paris pour éviter le métro et les dégradés de gris, Charlotte Monégier vit dans une petite bourgade du Calvados, avec la Manche en face, des dunes autour, un chat sympa et presque rien d’autre.
Petite Fille est son deuxième roman.

Grandes lignes de la soirée
  1. Présentation de Petite Fille. Quel en est le thème de ce roman ?
  2. Quelle part de soi révèle l’écriture d’un roman ? Petite Fille s’articule en deux parties : l’enfance (« tu ») et la vie de jeune femme (« je »), avec un changement de pronom. Histoire imaginaire ou autofiction ?
  3. Comment s’écrit une histoire ? Plan structuré ou au fil de la plume ?
  4. Travail spécifique sur la langue ? Sémantique, syntaxe.
  5. Auteurs fétiches (et/ou marquants) ?
  6. Écriture/réécriture : qu’apporte de travailler avec un éditeur ?
Et des éditeurs, il y aura même deux, puisque Christian Domec sera là pour parler de son travail d'apprenti-libraire.
Est d'ailleurs prévue une présentation croisée avec Lunatique
  • Histoire et ligne éditoriale, sélection des titres, critères, comité de lecture ; 
  • Relations avec les auteurs, travail sur les manuscrits ;
  • Production, diffusion et distribution ;
  • Enfin, un petit mot sur les nouveautés.


Commentaires

  1. Ravi de venir et de revoir l'auteur de Petite fille, texte qui m'a charmé et même un peu plus.

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  2. Envoûté ? Un monsieur au salon de Rennes a ouvert le livre, a lu un paragraphe et l'a acheté illico.
    L'écriture de Charlotte Monégier résonne comme le chant des sirènes, troublante, enivrante, ensorcelante et c'est avec délice que l'on se laisse sombrer dans l'indifférence d'une enfance volée.

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