«  Elle n'est pas à sa place. Tout en elle s'excuse d’exister »

C'est par ces mots que s'ouvre l'extrait retenu par Marianne Desroziers pour illustrer sa chronique des Histoires marmonnées de Nadine Janssens :
« Elle n'est pas à sa place. Tout en elle s'excuse d'exister : les épaules, étroites, se resserrent autour du menton, fuyant. Sur la nuque, le chignon file doux. Des verres épais ouatent ses yeux. Et pourtant, à l'occasion de ce voyage, madame Firket a peint ses lèvres en rouge. D'un vieux bâton reçu il y a quelque vingt ans, pour une fête des mères ou un anniversaire. Elle est en fuite et, dans sa partance, n'a pensé à jeter dans sa besace que deux ou trois effets incongrus. »

« Les Histoires marmonnées à l'oreille du lecteur par Nadine Janssens sont loin d'être anodines même si ses personnages peuplent les rues de nos villes. De madame Firket à Erika en passant par Josiane ou Loubard, les gens dont Nadine Janssens fait le portrait dans ce recueil de nouvelles existent avec une présence folle (on croirait qu'on les connait ou qu'on les a connus). Le lecteur se passionne pour leurs histoires, leur passé, les drames qui jalonnent leurs vies, leur relations aux autres, toutes ces petites choses banales qui, mises bout à bout, tracent un destin individuel. L'écriture de l'auteur est surprenante par les mots choisis mais surtout par leur agencement, la construction des phrases, sa façon bien à elle et très originale de dire les choses.
[...]
Un livre qui se balance entre descriptions réalistes et échappées belles fantastiques. » 

Chronique complète, signée Marianne Desroziers,

Commentaires