Stand buy me

Le chapiteau du salon du livre Étonnants Voyageurs a fermé ses portes hier. Le stand partagé avec Hikari éditions et la revue Kanyar faisait penser à un îlot perdu au bout du monde.


Fort heureusement, y régnait la bonne humeur, ce que ne rendent absolument pas les photos ci-dessous, prises entre deux vagues de curieux agglutinés au stand ! Dans ces moments-là, mieux valait être sur le pont et répondre aux questions plutôt que de traînailler dans les allées pour papoter avec auteurs connus, libraires et éditeurs reconnus : M’Lire, le collectif À la Croisée de Néosis, La Part commune, Diabase, Les Portes du large, Al Manar, pour ne citer que ceux-là.


Le stand paraît déserté ? Ce ne fut pourtant pas toujours le cas, preuve en est l’illustration (en haut à droite) d’un article paru dans Ouest-France (et toc !). Une fois n’est pas coutume, ce sont des jeunes qui se sont jetés sur les livres Lunatique. Autant dire que les chèques-livres ont fait un tabac. 
Rien n’est plus émouvant, aussi, que de voir les visages s’éclairer à la lueur d’une promesse de bonheur de lecture. Il faut bien qu’il y ait une plaisante contre-partie à rester debout onze heures d’affilée plusieurs jours durant, et voir des inconnus s’éloigner en emportant tel un trésor un ou deux ou trois livres est l’une des plus belles récompenses du métier d’éditeur.

Enfin, mention spéciale au jovial restaurateur pour sa tarte au citron dégustée tous les jours sur le port, le genre de détail qui fait qu’on ne souhaite qu’une chose : revenir lors de la prochaine édition !

Commentaires