« Alice et Abou se sont endormis, insouciants, sous le baobab. »

« Le vieux Antoine a été appelé par un esprit, il lui a résisté quelques jours en faisant des gestes désespérés, en ayant de longues discussions avec lui. Puis, il est devenu muet et il est parti. Que la terre lui soit légère. Amin !
La belle Alice était amoureuse de Abou. La belle Alice a passé la nuit dans les bras de Abou. Alice et Abou se sont endormis, insouciants, sous le baobab. Le lendemain matin, l’oncle de la belle Alice, qui partait aux champs, a aperçu deux ombres enlacées. Que la terre leur soit légère. Amin !
[...]
Le jeune Mathieu a été pris de convulsions. On l’a conduit au dispensaire, on a rassemblé les gris-gris, on l’a emmené au centre médical de Thiès, on a déroulé les chapelets, on a psalmodié et chanté en français, en sérère, en wolof, en latin et en arabe, on a fait des libations au bois sacré et sacrifié un poulet, on a transporté l’enfant à l’hôpital de Dakar, on a été voir le marabout réputé le plus efficace à des kilomètres à la ronde. Que la terre lui soit légère. Amin ! »
pp. 27/28


Laissez-vous séduire par d'autres extraits de Mots de sable soufflés, de Cécile Benoist.

Commentaires