À Arras, sur « des chemins littéraires originaux, novateurs, engagés »


Le salon du livre d'expression populaire et de critique sociale, ce sera comme tous les ans, le 1er mai sur la Grand'Place à Arras.


« L’association Colères du présent existe depuis quatorze ans
Quatorze ans qu’elle agit pour faire connaître et développer le champ littéraire particulier qui la préoccupe autant dans les secteurs de la bande dessinée, de la jeunesse que des secteurs plus généralistes.
Quatorze ans qu’elle explore des chemins littéraires originaux, novateurs, engagés. Le livre, les mots, l’imaginaire mis en avant sans cesse s’inscrivent dans un champ en perpétuel labour : l’expression populaire et la critique sociale. Littératures monochromes ou bigarrées, apaisées ou sauvages, analytiques ou purement sensibles ; les livres ici ont une teinte, une matière, une texture, une couleur qui les différencient.
Quatorze ans aussi qu’elle mêle ses livres d’actions vers des publics dits « empêchés », éloignés de l’écriture et de la lecture, tenus à l’écart des manifestations culturelles et des espaces d’expression, souvent réduits à leur position de l’autre côté de la fracture culturelle.
Colères du Présent essaie de construire des ponts par le biais d’ateliers d’écriture, de lecture, de dessin, de musique, de théâtre, de création… partout où cela est possible.
Car l’association a l’intime conviction que le livre, l’écriture, surtout s’ils sont collectifs, partagés et portés ensemble, sont les meilleures armes pour lutter contre l’illettrisme, mais aussi pour lutter contre les solitudes et les discriminations, puisqu’il nécessite forcément la découverte de l’autre.
En cela, Colères du Présent œuvre pour réduire la fracture culturelle, démocratiser l’accès au savoir, à la culture et à la création. »

Un combat, des valeurs qui sont autant de bonnes raisons pour inscrire Lunatique dans cet événement militant. À nos côtés, linfatigable Thierry Moral qui, quelques jours plus tôt, aura sévi au salon du livre de Vitré.
Et puis, ce sera surtout et avant tout loccasion de frimer avec les nouveautés fraîchement déballées :




Comment ça, vous n’étiez pas au courant ? On vous en reparle très vite. 

Commentaires