Estienne, Estienne, Estienne Oh, tiens-toi bien !

Juste avant les Beaux Jours de la petite édition, dans le Luberon, Lunatique a fêté la pluie à l'école Estienne.


Petite histoire de la maison et voile levé sur les coulisses face à un auditoire intrigué autant quamusé.

S’ensuivit la visite de l’école : ateliers d’imprimerie, de gravure, d’illustration.

Pour finir par un cours de devisage (facturation en imprimerie) sous la houlette de Saïd Mohamed. À l’étude ce jour-là, le « format à la con » des livres Lunatique (13,5 x 17 cm).



Et pendant ce temps-là...


La journée ne s’arrêta pas là, avec la rencontre des talents de demain, des échanges de coordonnées (précieusement conservées) et des projets plein la tête (qui ne demandent qu’à en sortir pour se réaliser).

Si Lunatique était invitée le matin à se présenter, il s’avéra bien vite quil ny avait quà se taire et admirer. Lécole est ainsi faite quil faut beaucoup marcher dans les couloirs, grimper de nombreux escaliers, pousser des portes et saluer tout plein de personnes, silencieuses car concentrées, mais souriantes et toujours prêtes à accorder du temps aux visiteurs curieux pour étaler sous leurs yeux gourmands de ravissantes, surprenantes, époustouflantes créations, résultat des arts appliqués ici enseignés. Le moindre objet là-bas se mue, par la fantaisie prodigue des élèves, en œuvre dart.
Plus étonnante encore est lattitude commune en toute salle, en tout atelier, empreinte dhumilité et de bienveillance envers les visiteurs. Une démarche positivement rafraîchissante.
Une bien belle journée, donc, malgré la pluie persistante. Comme quoi...

Commentaires