Phare d'eau

Il a plu ! Mais le week-end dernier ne se résume pas qu'à quelques feuilles au vent ou gouttes d'eau. Les Sportiviales sont un salon singulier. D'abord, parce qu'il est l'un des rares à mêler sport et littérature ; ensuite, parce qu'il se déroule dans la ville où siègent les éditions Lunatique.
Cette année, c'est Thierry Moral qui était invité.





Première séance de dédicaces impromptue, le vendredi soir, aux 3 Comptoirs, tandis que dans la rue couraient les participants à « La Sportiviale, Portes du trail ».
Le samedi fut plutôt tranquille. Les amis ont défilé sur le stand. Merci à tous ceux qui ont fait un détour par le stand Lunatique, et pas seulement pour piocher dans le panier à bonbons !
Le soir, Thierry avait besoin de répéter le spectacle. On ne peut pas dire : les spectatrices se sont littéralement jetées à ses pieds. Voilà qui augurait du succès du lendemain.

Dimanche après-midi, à 16 heures, la salle du premier de l'Office du tourisme s'est peu à peu remplie, tandis que Thierry se préparait.
Phare intérieur
Le parti avait été pris de ne point trop en dire afin de surprendre le public.


Le parti avait été pris de ne point trop en dire afin de surprendre le public. Frissons, émois, rires et applaudissements, voilà qui résume bien cette heure.
La dureté du propos, la cocasserie des scènes font de Phare intérieur un texte à part, insolent et si juste, si vrai. Un texte court, un texte choc, un texte qui n'a laissé personne indifférent.
Bravo, Thierry. Et merci.
Merci aussi à Yves et à tous les bénévoles qui, cette année encore, ont pris soin des exposants. Nous avons été gâtés (et gavés, slurp !). Lambiance de ce salon du livre vitréen est chaleureuse et bon enfant, et on sy sent bien.

Ce sera encore Thierry qui illuminera l’emplacement 40 sous le chapiteau 2 lors du Salon du Livre d’expression populaire et de critique sociale, le 1er mai à Arras.

Commentaires