« ... il a exhibé ma copie devant toute la classe. Elle était zébrée de rouge. »

« Lorsque M. Lardière nous a rendu nos copies, ça ne s’est pas très bien passé. Quand mon tour est venu, tout à la fin, il a exhibé ma copie devant toute la classe. Elle était zébrée de rouge. Ça m’a fait penser aux lapins que ma grand-mère écorchait de temps en temps pour les repas du dimanche et qu’elle suspendait par un œil à un crochet au plafond de la cuisine.
Hors-sujet, Martineau ! Vous comprenez ça, au moins ?
Il s’est retourné vers les premiers rangs et leur a dit :
Alors, voilà : notre ami Martineau nous raconte en long et en large qu’il a mangé des sandwichs au saucisson et, quand l’orage éclate, on a droit à une phrase, une seule, pour nous dire qu’il est rentré chez lui parce qu’il pleuvait ! De qui vous moquez-vous, Martineau ? Je vous ai mis 1, et encore, c’est pour l’encre et le papier !
Si vous saviez combien de fois j’ai pu entendre ça !
« 2, Martineau ! Pour l’encre et le papier ! 1 ½, Martineau ! Pour l’encre et le papier ! » »

L’Encre et le papier, La Vie des Livres, pp. 34/35, Pierre-Antoine Brossaud

Commentaires