La Vie aventureuse des livres


« Deuxième édition du concours de nouvelles lancé par La Vie des livres (Christophe Sueur) sur Radio Plus et déjà un recueil de sorti ! Bravo aux éditions lunatique de se lancer dans l'aventure. Le résultat est un livre frais, efficace, maîtrisé, qui part un peu dans tous les sens en terme d'orientation (normal, c'est thème libre)[...] »


Thierry Moral enregistrant la lecture des 4 premiers  textes du recueil. 
Diffusion lors d’une spéciale le 23 septembre.


En attendant, rien ne nous empêche de déguster une nouvelle page du recueil :

« Stef, range ta chambre ! »
Ils éternuent ces mots au moins une fois par jour. Ils sont allergiques. À moi et au bazar dans ma chambre. Dans ma tête.
Je suis malade aussi. Quand je suis dehors, ma tête s’étouffe. Alors, je veux rentrer dans ma chambre, et là mon corps plane. Mes pieds ne savent pas où se poser. D’abord, il n’y a plus de place, et puis je ne sais plus jouer.
« Stef, tu es agaçant ! »
Dans ma chambre, quatre cloisons avec une porte qu’ils me demandent de laisser ouverte et que je referme. Et une seule fenêtre qu’ils me demandent de fermer et que je laisse ouverte. Même quand il pleut sur leur moquette. Dehors aussi, il pleut sur leur pelouse chérie et ils n’en font pas toute une histoire. Pourquoi fermerais-je cette fenêtre ? J’ai besoin de sortir quand je veux, quand la lune est là, et même quand la nuit me noircit les yeux.
Je ne peux pas dormir. J’attends. Parce que mon berceau n’est plus là et que la chambre est trop grande. C’est pour cela que j’éparpille nos affaires. Oh ! j’ai dit « nos ».
À cran, pp. 43/44, Marie-EdithNijaki

Commentaires