« hilarant et tragique à la fois »


Saïd Mohamed est romancier et poète. C’est par ses deux recueils de poésie publiés au Dé bleu que je l’ai découvert : Délit de faciès (1989) et Mots d’absence (1987). Il publie aujourd’hui un court texte en prose aux Éditions Lunatique, Monsieur Ernesto, un texte inclassable (nouvelle, roman, récit ?) : c’est un livre à lire au deuxième degré, voire au troisième. C’est un long monologue dans lequel le narrateur intervient très peu, tenu par un vieil anar pour décrire la société occidentale capitaliste comme il se doit. Anar de droite ou de gauche, c’est selon !
Comme tous les piliers de bistrot, Monsieur Ernesto (qui doit son sobriquet à son « béret enfoncé jusqu’aux oreilles qu’il porte en permanence et à son art de tout contester » : cela rappelle le Che) est un personnage haut en couleurs qui n’est pas à une contradiction près. Ainsi l’enseignant est-il (p 30) « un fonctionnaire sûr de son savoir, lequel étale plus sa culture qu’il ne fait preuve d’intelligence au contact de ces Gremlins en manque d’affection » mais il est (p 32) « un triste prof castré par son administration versus le plaisir déversé à flots par la tétée quotidienne des ondes hertziennes qui leur dilate la rate, aux Gremlins » qui ne peut pas grand-chose ! Le lecteur aura reconnu dans les Gremlins, non pas ces petites créatures imaginaires popularisées par un film étasunien et qui ravagent une ville de ce beau pays mais les enfants d’immigrés au chômage abreuvés par « l’éducateur cathodique » qui en fera des délinquants ! Ce lecteur hésitera entre le fonds de vérité et le ramassis de clichés… Le passage sur les guerres est hilarant et tragique à la fois. Finalement, ce que dénonce Saïd Mohamed via son personnage, c’est la course au profit. « Pour tout, il faut trimer, payer et supporter les discours des intégristes de l’économie ». Au lecteur donc de faire le tri dans les propos tenus par Monsieur Ernesto pour se faire son opinion et agir en conséquence.
C’est écrit dans une langue drolatique, il faudrait tout citer ; c’est pourquoi il faut absolument lire ce mince ouvrage. C’est bien construit, le narrateur qui apparaît dans la première page s’efface dès la deuxième pour laisser la parole à Ernesto et, après de brèves interventions dans le texte, ne réapparaît qu’à la fin (pp 39-41) où Saïd Mohamed avoue : « C’est dans ce rade que je viens écouter la petite musique de la vie jouée trop bruyamment. Elle prend le dessus. Tout le reste paraît fade, trop fade. Il ne fallait rien dire et écouter, surtout ne pas essayer de discerner le vrai du faux, l’énorme du sensé, le gag du bon mot ». Au lecteur de discerner, du travail lui reste à faire !


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