Création littéraire et édition aujourd’hui en Bretagne

Avec les maisons d’édition : Dialogues, Locus Solus, La Part Commune, Lunatique, Sixto
Et les auteurs : Olivier Polard, Christine Le Dérout, Jeff Sourdin, Philippe Vourch, Briac
Débat salle Bouvet du Théâtre
de 14 h 30 à 16 h 30
Modérateur : Christian Ryo,
Directeur de Livre et Lecture en Bretagne
Débat suivi d’une rencontre-dédicace

à la Droguerie de Marine de 17 h à 19 h

Ce sera l'occasion pour Philippe de nous parler de Quentin et de Lilly, les jeunes héros de La Mort embrasse mal, son nouveau roman. 
Quentin voit sa vie basculer le jour où il tombe amoureux d’une jeune fille de sa classe qui lui annonce tout de go qu’elle est atteinte d’un cancer. La grogne des copains qui se sentent trahis, le conflit familial qui sourd et gronde à la maison, le chat du Vieux, les gâteaux de la Vieille, et Lilly, si vive, si belle et si mourante.

Philippe Vourch ne raconte pas une histoire d’enfance, il raconte l’enfance. Avec drôlerie et émotion, avec justesse et sensibilité, avec surtout beaucoup de talent.

Quelles sont les spécificités de la création littéraire et de l’édition en Bretagne aujourd’hui ? Comment a évolué le monde du livre en Bretagne depuis deux décennies ? Les auteurs et éditeurs de Bretagne ont-ils une vocation éditoriale qui dépasse le régionalisme ? Inversement, la matière bretonne a-t-elle une vocation universelle ? Comment se portent aujourd’hui la création littéraire et l’édition en Bretagne ? Quelles sont les voies d’avenir qui se dessinent ? Autant de sujets que nous aborderons à-travers les témoignages de 5 éditeurs et de 5 auteurs bretons «prometteurs», en partenariat avec le centre régional du livre «Livre et Lecture en Bretagne».

Entrée libre et gratuite

dans la limite des places disponibles

Commentaires