« Le temps de rien, c’est une reconquête. »

Un peu timide encore, L'Embarquée pointe le bout de son nez sur ses premières scènes. L'huis-clos de Marius Lacroix, à La Rochelle, le 21 décembre après-midi. C'est une scène poétique semi-ouverte, alors, si vous voulez venir, parlez-en à Frangélik (Angélique Condominas et Frank Schluk) en avant, afin qu'ils organisent votre accueil. (places limitées)
Elle s'enhardira à partir de 2017. C'est normal, en 2017, le bouquin fêtera ses un an. Elle se prépare donc à être grande.
L'Embarquée est le spectacle poétique, texte et musique, écrit à partir du livre, paru en mars 2016 aux éditions Lunatique.

« Le temps de rien, c’est une reconquête.
Beaucoup de vieux nous tendent les mains avec ce trésor-là posé sur la paume, victorieux, et nous, on prend seulement les trous de leur parole pour les raccommoder avec le sens qui nous intéresse. C’est tout ce qu’on sait faire. « Mais, enfin, maman, on ne met pas son dentier dans sa tasse de café. ». On recoud les gestes, aussi.
Pourtant, c’est dans le jour de leur tissu élimé que l’on peut regarder de l’autre côté. Il suffit d’acquiescer et d’applaudir :
« Il y a du jour dans ton tissu, maman. Comme tu es magnifique d’y être enfin arrivée ! Une dentelle comme un mouchoir d’écume. Laisse-moi regarder au travers, j’aperçois l’horizon. »
J’écris des poèmes à la lumière du jour du tissu élimé de maman. Je sais que c’est l’ultime cadeau qu’elle dépose dans mes mains distraites. »

Commentaires