Auteur de nombreux ouvrages, Bernard Edelman
sait que Littérature et Écriture ne font qu'un.
Ma
vie, c'est inventer
En 1977 (hé oui,
il faut bien que le crépuscule de la vie descende !), nous avions
noté cette phrase extraite de Roman des
origines et origines du roman de Marthe
Robert, l'incontournable critique littéraire, spécialiste de Kafka,
grande fumeuse devant l'Éternel, née à Paris en 1914 dans une
famille très modeste et décédée en 1996 : « À la différence du
genre traditionnel, assujetti à des prescriptions et à des
proscriptions, le roman est sans règles ni frein, ouvert à tous les
possibles, en quelque sorte indéfini. » Nous ajouterons, en nous
servant de ses propres mots, que tout ce qu'il demande, c'est un
esprit inventif, une humeur remuante et une vitalité... Bernard
Edelman en est le meilleur exemple. Pour vous en convaincre, il vous
suffit de lire son roman Vertécon,
dont vous comprendrez, dès la page 10, l'alléchante étrangeté du
titre ; et dont la lecture est conduite par d'invraisemblables
événements, si habilement emboîtés qu'ils ne pourront que piquer
votre indiscrète, fureteuse et légitime curiosité.
Résumé : Un
éditeur annonce à l'écrivain Philippe, compagnon de Natacha et
du chat Israël, qu'il a perdu beaucoup d'argent à cause de son
précédent roman, dont les ventes furent une catastrophe. Aussi lui
donne-t-il trois mois pour ficeler une histoire mise à la portée de
tous. Pour ce faire, il lui suggère de conquérir les lecteurs avec
le sexe, la drogue, l'inceste, la violence, et même la pédophilie.
Petit problème : la réalité est loin d'être le truc du
protagoniste d'Edelman ! Lui, ce qui l'intéresse, c'est l'invention
; mais surtout l'Écriture. La vraie, celle qui soigne son style, et
fait fi des thèmes accommodés aux toquades syntaxiques du moment.
Inutile de vous dire comment il se sentira lorsqu'il lui sera proposé
d'écrire un scénar... Hardi, éclairant, énergique et fort
distrayant. Les mots bombillent et volètent d'une idée à l'autre,
avant de se poser sur les pages, où le chaotique défie l'ordre, où
l'exaltation a du mal à triompher du désenchantement. Ouf !
L'originalité n'est pas morte. Soupir de soulagement.
Anne-Marie
Mitchell
La Marseillaise (9 juillet 2017)
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