J'ai choisi Vertécon à partir du petit résumé qui était proposé lors de la dernière masse critique. Le titre fait référence à un bon mot d'un personnage et n'a qu'un rapport anecdotique avec l'histoire.
Vertécon nous emmène dans les traces de Philippe, le narrateur, auteur de livres ambitieux dont le dernier opus est perçu par la presse comme intéressant, pour peu que l'on « ne se laisse pas rebuter par un livre étrange à la construction complexe » ; livre qui n'a pas franchement rencontré son public.
Le point de départ du récit voit Philippe mis en demeure par son éditeur de lui « ficeler un roman » ancré dans la réalité.
Un vieil ami lui propose alors d'écrire un scénario, exercice qui d'abord le rebute, lui qui se rêve inventeur de réalité. Mais qui va ensuite se révéler plus riche que prévu.
Nous voilà, lecteur, aux prises avec une mise en abime, ne sachant si la narration décrit le réel ou le scenario, habilement tricotés ensemble.
Une lecture pas désagréable, qui sort de ma zone de confort habituelle (merci les masses critiques). [...]
Ce livre fut également l'occasion de découvrir les éditions Lunatique, qui m'ont envoyé, en plus de ce livre choisi dans le cadre d'une masse critique, leur petit catalogue bien attrayant et original.
Commentaires
Enregistrer un commentaire